Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

L'endurance

Sujet original sur hattrick : 12210819.3

Introduction

Elle est la source de vos maux d'entrainement de la baisse des vitesses de progression pour certains, du manque de performance en seconde mi-temps pour d'autres. Je veux bien sur parler de l'endurance !

A quoi sert l'endurance

Pour reprendre le manuel du jeu : "Permet de savoir combien d'aptitude le joueur perdra au cours du match."

L'endurance influence la performance d'un joueur sur la longueur du match : plus l'endurance est haute, et plus le joueur pourra maintenir un niveau de jeu égal durant une partie.

L'endurance peut aller de mauvais à formidable.

L'entrainement

Chaque semaine (le vendredi à 5h15 en France), les joueurs reçoivent leur entrainement. Une partie est affecté à l'une des caractéristique entrainée, l'autre partie est dévolue à l'endurance. L'un ne va pas sans l'autre, plus le pourcentage d'endurance est important, moins le joueur progressera dans sa caractéristique entrainée, et inversement.

L'idée est donc de trouver le bon compromis selon votre effectif pour avoir à la fois, des joueurs qui s'entrainent convenablement et des joueurs dont l'endurance permet de bien jouer durant 90 minutes.

Quel pourcentage prendre ?

Il n'y a pas de recette magique. En effet, ce qu'il faut retenir c'est que pour maintenir une endurance honorable voir excellente, le pourcentage augmente avec l'age.

Là, où il suffit de 10% d'endurance pour maintenir un 17 ans en excellente endurance, il en faudra parfois le double pour des joueurs proches de la trentaine.

De plus, tous vos joueurs ne sont peut-être pas honorable endurance minimum ...

Concernant des potentiels U20, on peut considérer deux options assez proches :

  • partir de 10% d'endu à 17 ans pour arriver à 15% environ aux 20 ans du joueur
  • faire une endurance constante de 13% environ.

Concernant les joueurs qui ne seront pas U20 mais qui ont de belles chances d'être A, on peut envisager, pourquoi pas une formation intensive en caractéristique (5% d'endu) et ensuite une grosse endurance lorsque le joueur arrive à maturité pour intéresser le sélectionneur A (vers 23/25 ans minimum).

Mais pour un club, cette option est très contraignante car influence fortement les performances des joueurs lors d'un match (avec 5%, l'endurance de vos joueurs ne sera pas maintenue à honorable, quelque soit l'age).

Les effets du pourcentage de l'endurance

Il faut en priorité savoir deux choses :

1/ Deux séances d'entrainement avec un pourcentage de 15% chacune est plus bénéfique pour l'endurance globale de l'équipe que deux séances respectives de 5% et 25%. On peut assimiler l'endurance d'un joueur à un ressort avec sa raideur ...

2/ Plus le pourcentage d'endurance est élevé, et plus la forme (visible) moyenne de vos joueurs sera basse.

Quel niveau d'endurance pour mes joueurs ?

Bien évidemment, c'est assez variable mais pour reprendre les souhaits du sélectionneur, on peut tenter d'obtenir un effectif idéal ayant :

  • excellente endu pour les milieux (voir les joueurs apportant une part non négligeable à la note de milieu)
  • honorable haute pour les autres postes, gardien compris.

Maintenant, selon l'age des certains joueurs et le pourcentage que l'on choisit, il arrive souvent de devoir faire des concessions sur l'endurance.

Selon les ages et les pourcentages, voici un lien qui permet de connaître vers quel niveau tend l'endurance de vos joueurs : http://www.hattricknews.org/stamina-study-what-percentage-is-needed-to-retain-stamina/

Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010