Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

L'expérience

Sujet original sur hattrick : 12158122.1

Introduction

Après le match de la semaine dernière, un petit éclaircissement à propos de l'expérience (XP pour les intimes).

Utilité primaire

Elle apparait sur toutes les fiches de joueurs et son niveau va d'inexistant à divin, avec, comme pour les caractéristiques de terrain, des décimales non visibles.

Elle est autant à prendre en compte que les autres caractéristiques lors d'un choix de joueur (achat, composition).

En effet, tout comme la forme, elle influence directement le rendement d'un joueur quelque soit son poste et les différents apports qu'il aura lors d'un match. Autrement dit, un joueur expérimenté qui jouerait milieu "normal" lors d'un match, comparativement à un joueur semblable (caractéristique de terrain, forme), apportera plus à la note de milieu, mais également aux notes d'attaque (passe) et de défense de l'équipe.

Donc, comme l'expérience n'entre pas dans le calcul du salaire, il peut parfois être intéressant de choisir un joueur très expérimenté avec un niveau un peu plus faible en primaire.

Le SE XP d'équipe, quid ?

Nous n'avons que peu de certitudes concernant le SE XP d'équipe. Aussi, le contenu de ce paragraphe n'est qu'informations lues suite à de nombreuses observations :

  • il n'apparait que lors des matchs de coupe (à partir du 9è tour) ainsi que lors des matchs officiels d'équipe nationale (donc pas de SE de ce type en ligue par exemple)
  • il favorise l'équipe qui possède la meilleure XP d'équipe (visible en bas de la page d'une composition d'équipe, dans le compte rendu d'un match)
  • il n'a lieu qu'en seconde mi-temps (entre la 60è et la 90è minute)
  • il ne se déclenche que lorsque le score est serré (un but d'écart maximum entre les deux équipes)
  • il fait chuter la note de milieu de l'équipe qui subit le SE de 15% à 35% environ (cela représente, pour des milieux "honorables", une perte entre un et deux niveaux complets de milieux !). Les actions étant réparties au fur et à mesure du match, cela change donc sacrément la répartition des actions restantes.

Il est donc important pour les matchs de coupe (à partir du 9è tour) et en équipe nationale de disposer d'une expérience d'équipe forte.

Calcul du niveau d'expérience d'équipe

Concernant les équipes, le calcul reste assez flou : une équipe de joueurs avec une majorité d'expérience supérieure à médiocre peut afficher un niveau d'expérience d'équipe médiocre malgré tout.

En général, pour comparer les expériences de deux compositions, on additionne les expériences des 11 joueurs sur le terrain, en coefficientant celle du capitaine d'un facteur dépendant de son tempérament de chef (en général, on compte l'XP du capitaine en double lorsqu'il a un honorable TdC).

Cette somme ne correspond pas à ce qui est affichée dans le compte rendu de la composition, mais ça laisse une idée lorsque, lors d'une réflexion sur une tactique, on cherche à optimiser l'XP de l'équipe.

Devenir coach

Pour être complet, l'expérience est un facteur déterminant lorsqu'on souhaite transformer un joueur en coach. En effet, l'expérience détermine le niveau maximum en entraineur que peut atteindre le joueur. Par exemple, un joueur avec une XP passable peu devenir un inadéquat ou un passable entraineur mais ne peut devenir un honorable ou excellent entraineur. Etant donné les prix du marché, en général, il est intéressant d'acheter un joueur avec une passable XP (hono TdC bien sur) et de lui faire prendre un niveau d'expérience pour l'avoir hono XP au moment de le passer entraineur.

Calcul de l'XP individuelle

Ici encore, il est difficile d'avoir une idée précise dont l'expérience est calculée, mais nous disposons d'un modèle, qui, bien que donnant quelques écarts avec la réalité, permet malgré tout de satisfaire la majorité des utilisateurs, sélectionneurs compris :
Pour chaque match joué par un joueur donné, on lui attribue un nombre de points fonction de l'importance du match : 1 pt pour un match de ligue, 2 pts pour un match de coupe, 0,1 pt pour un match amical national, 0,2 pt pour un match amical international, 10 pts pour un match officiel d'équipe nationale et entre 3 et 4 pts pour un match amical d'équipe nationale.

La barre de progression visible oscille entre 26 et 31 points environ, communément on prend comme référence 28.

On peut observer que la prise d'XP n'est pas systématique (on peut le vérifier via le prix de passage d'un joueur en entraineur).

Aussi, on peut affiner le modèle en considérant que la prise d'XP à chaque match est aléatoire. A noter également, qu'il semble que la prise d'XP est systématique lors d'un match d'équipe nationale.

Pour compléter la lecture : http://www.manager.brygge.dk/Hattrick/experience.htm

Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010