Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Avant d'investir,... réfléchir

Être conscient des implications

Un risque financier

Investir dans l'académie c'est s'engager sur une période de temps plus ou moins longue avec un risque financier plus ou moins important. Les résultats économiques dépendront de la qualité de votre management à court/moyen/long terme et de votre stratégie mise en place.

Pourquoi un risque ?
Parce que vous mettez des sous sur le tapis quel que soit le montant que vous investissez dans la formation des jeunes. C'est une perte. Pour vous y retrouver il faut un gain en face. La perte est parfaitement contrôlée mais le gain est aléatoire et variable... d'où la notion de risque que le gain ne couvre pas les pertes suivant si on fait le bilan financier sur le cours, moyen ou long terme.

Contre un gain possible hypothétique

Vous pourrez en contrepartie du risque pris espérer un gain financier et/ou sportif pour votre club professionnel ainsi qu'un plaisir supplémentaire avec une expérience de jeu approfondie. Ce gain est possible (voir envisageable en m'avançant un peu) mais n'est clairement pas garanti.

Ce guide va vous donner les armes nécessaires pour avoir les meilleures chances d'obtenir au moins un résultat correct concernant votre production de jeunes. Si cela se passe correctement dans ce domaine les dividendes viendront par conséquent. Je le rappelle : ce n'est pas gagné d'avance.

Engagez vous... rengagez vous qu'ils disaient...

Là encore ne vous engagez pas à l'aveuglette. Si vous le faites ne venez pas crier au scandale une fois que les choses ne tournent pas tel que vous l'auriez désiré ;)

Si vous êtes du genre près de votre moindre sou (ce pourquoi je ne vous blâmerai pas) il vaut mieux savoir qu'une fois ouverte l'académie ne peut être fermée qu'après un minimum de 6 semaines.
Attention ce n'est là qu'un minimum correspondant au cas le plus favorable !
En effet l'académie ne peut être fermée que lors de l'inter-saison. Donc en fait vous vous engagez pour un minimum d'une saison. Celle-ci peut être plus ou moins longue suivant la taille de la ligue. Et gare à ne pas manquer la période de 5 jours suivants le dernier match de la saison sinon vous rempilerez pour une de plus.

6 semaines minimum
6 semaines correspond à la durée du championnat d'une ligue de 4 équipes, soit la taille des ligues contenant le moins d'équipes.

Même si vous n'adhérez à aucune ligue à partir de l'ouverture de votre académie, il semble qu'il ne soit pas possible de la fermer avant ce laps de temps (jusqu'à preuve du contraire)

Un pari sur la durée

Que les choses soient claires : pour réussir dans l'académie il faut être patient. C'est d'ailleurs le leitmotiv d'hattrick.

Par là si vous comptez tirer quelque chose de l'académie il faudra miser sur le moyen, voir plutôt le long terme. Pour éclairer ceux qui auraient une définition un peu lâche du moyen terme et évacuer toute ambiguïté : n'attendez rien d'elle avant bien 2 saisons si ce n'est des pertes sèches ^^

pour vous donner quelques explications :
  • il est déjà impossible de promouvoir un jeune avant qu'il n'ait passé une saison pleine dans votre académie. Donc il est techniquement impossible de sortir quoi que ce soit avant une saison
  • Vos résultats significatifs vont se faire sur les joueurs de qualité que vous aurez recruté puis bien entraînés.
  • Recruter un bon jeune est aléatoire. Trouver son 1er bon jeune peut prendre un certain temps. Si vous tenez la poisse ça peut prendre une saison. Admettons que ce jeune soit opérationnel après une saison d'entraînement. Faites le compte : cela nous amène à deux saisons !
  • Oui mais voila un jeune peut mettre plus d'une saison avant d'être totalement formé s'il a un gros potentiel d'évolution ! Il ne faudrait pas le gâcher !
  • Même si ce fameux 1er bon joueur ne correspond pas au dernier cas, il peut être inéligible à la promotion à cause de son âge. En effet les jeunes ne peuvent être promus avant leurs 17 ans. Si ce jeune a 15 ans tout juste (ce qui est royal ^^) il devra patienter 2 saisons avant de vous rapporter quelque chose au niveau senior. S'il a 15 ans et demi alors il faudra patienter 1 saison et demi. Seulement à partir de 16 ans ce jeune ne vous causera aucun "délai" directement lié à son âge.
vous êtes perdu ? Je vais récapituler. temps à compter pour sa 1ère promotion valable :
  • 6-12 semaines en général pour trouver sa 1ère bonne recrue (avec 3 recruteurs)
  • plus entre 1 et 2 saisons en général pour les facteurs d'âge et d'entraînement (plus de 2 saisons reste un cas rare mais possible)

ce qui donne environ 1.5 à un peu moins de 3 saisons. Le cas moyen se situant entre 2 à 2.5 saisons

Exemple type avec 3 recruteurs et un entraînement efficace
temps pour trouver son 1er bon jeune : 8 semaines
âge de la jeune recrue : 16 ans et 40 jours
temps d'entraînement pour maxer primaire et secondaire : 22 semaines
âge de promotion : 17 ans et 85 jours
temps écoulé depuis l'ouverture : 30 semaines soit presque 2 saisons

La contrainte de temps

L'académie prend un certain temps à gérer.

C'est vrai en particulier au début. Comme dans tout les débuts peuvent être un peu laborieux si vous êtes un minimum sérieux. Si vous êtes trop perfectionniste cela peut être vorace en temps. Il est aussi possible d'en perdre inutilement (comme c'est souvent le cas) en attachant trop d'importance à des jeunes qui n'en valent pas la peine : je pense en particulier à l'effectif de départ.

Mais à la longue vous vous roderez aux routines. En suivant régulièrement vos joueurs un minimum vous connaîtrez relativement bien votre effectif ou en tout cas les éléments de choix. Les prises de décision seront alors rapides et le temps investi minimal pour une très bonne efficacité. Les rapports de l'entraîneur étant désormais assez aidant, cela facilitera aussi votre tache.

Bref il y a un équilibre qui vous est propre à trouver. A la longue on peut aisément gérer son académie en n'investissant qu'une dizaine de minutes pas semaine.

L'essentiel à retenir

Avant d'investir
  • activer l'académie c'est prendre le risque de perdre de l'argent
  • gérer l'académie c'est prendre le risque d'en gagner :)
  • il faut être très patient pour réussir
  • il faut avoir une vision à long terme. Les 1ers résultats n'arriveront pas avant 2 saisons en général et n'amortiront pas le lancement d'un coup la plupart du temps.
  • vous ne pouvez pas vous désengager de l'académie avant 6 semaines. Si vous êtes engagés dans une ligue il faut attendre l'inter saison pour pouvoir la stoper
  • l'académie prend du temps surtout au début pour comprendre le fonctionnement. A la longue c'est assez rapide : une dizaine de minutes par semaine
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010