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L'essentiel

Rappel des points importants

L'académie dans Hattrick
  • C'est une source de jeunes joueurs et il y aura toujours une forte demande sur le marché
  • Il faut produire des jeunes avec un niveau minimum fixé par les cours du marché
  • niveau standard minimum habituel : passable dans une caractéristique primaire
  • une bonne secondaire (inadéquat) est un sérieux plus.
  • les plus jeunes valent plus cher
L'académie au niveau national
  • Les tout meilleurs jeunes d'une générations valent très cher car ils ont un potentiel international
  • profil de base des jeunes à très haut potentiel (ayant environ 17 ans et moins d'une semaine) : primaire excellent, secondaire inadéquat
    une spécialité est très appréciée et peut faire la différence pour la sélection
    les joueurs honorable primaire avec une secondaire passable sont suivis et peuvent donner des profils particuliers. Tous les excellents sont suivis.
  • Lorsque vous avez la chance de sortir un tel joueur, le conserver et l'entraîner est risqué. Il faut peser le pour et le contre.
  • Pour en savoir plus concernant les français, ou pour tester le potentiel de vos meilleurs promus visitez ce site
  • plus d'académies dans une nation implique une équipe nationale plus forte
Avant d'investir
  • activer l'académie c'est prendre le risque de perdre de l'argent
  • gérer l'académie c'est prendre le risque d'en gagner :)
  • il faut être très patient pour réussir
  • il faut avoir une vision à long terme. Les 1ers résultats n'arriveront pas avant 2 saisons en général et n'amortiront pas le lancement d'un coup la plupart du temps.
  • vous ne pouvez pas vous désengager de l'académie avant 6 semaines. Si vous êtes engagés dans une ligue il faut attendre l'inter saison pour pouvoir la stoper
  • l'académie prend du temps surtout au début pour comprendre le fonctionnement. A la longue c'est assez rapide : une dizaine de minutes par semaine
Académie ou CDF ?
  • Si vous n'avez pas 10 minutes supplémentaires à tuer par semaine, si vous n'êtes pas patient du tout (rien n'est garanti mais vous êtes tout de suite fixés ^^), ou si vous ne voulez pas vous creuser la tête alors le CDF est fait pour vous.
  • Dans le cas contraire si vous voulez un sentiment de contrôle, une expérience de jeu approfondie avec les petits bonus qui vont avec : l'académie est le bon choix pour vous.
  • je vous recommande d'ouvrir l'un ou l'autre si vous en avez les moyens (que ce soit pour l'aspect financier à long terme ou le petit piment rajouté au jeu)
A l'ouverture de l'académie
  • n'espérez rien de votre effectif de départ qui est de piètre qualité. Ne les virez pas tous non plus (seulement un par un pour assurer le recrutement)
  • concentrez vos efforts sur les recrues que vos recruteurs auront prospecté
  • ne soyez pas trop exigeants sur les recrues au départ (ne virez pas tout ce qui n'a pas 15 ans sans distinction !)
La ligue de jeunes
  • il faut absolument s'inscrire dans une ligue de jeune pour pouvoir entraîner les joueurs et jouer des matchs amicaux (qui entraînent aussi)
  • le calendrier apparaît 2 jours avant le début du championnat si la ligue est complète
  • on ne peut quitter la ligue que pendant les 5 jours suivant le dernier match du championnat
  • il y a une trêve d'une semaine au même moment que les seniors
  • le championnat des jeunes est sans enjeu
Administrer une ligue
  • seul le créateur de la ligue peut l'administrer
  • l'administration de la ligue est simple, vous trouverez les détails dans le guide
  • la ligue n'est administrable que pendant la période où les joueurs peuvent se désinscrire (5 jours suivant le dernier match du championnat fini)
  • la ligue est automatiquement reconduite si elle reste complète (ou est complète au moment où le calendrier est généré)
Les Aptitudes des jeunes
  • chaque caractéristique d'un jeune a sa limite propre qui ne pourra dépasser excellent bas. Coté vocabulaire on parle de potentiel (max), limite maximum, ou max dans une carac(téristique).
  • La grande majorité du temps le potentiel max sera inférieur à excellent même pour la caractéristique du joueur ayant la plus haute limite
  • le joueur débute avec un niveau particulier (sûrement différent) dans chaque caractéristique. Coté vocabulaire on parle de niveaux de départ.
  • en entraînant votre joueur dans une caractéristique, vous faites évoluer son niveau dans celle-ci vers sa limite maximum (propre à la caractéristique), sans pouvoir la dépasser. Coté vocabulaire on parle de niveau actuel.
  • par potentiel global on entend la marge d'évolution cumulée sur toutes les caractéristiques. Ce n'est qu'un indicateur comme en général il n'y a que 2, 3 voir 4 caractéristiques qui sont intéressantes pour un profil de joueur donné.
  • les recruteurs et l'entraîneur vous permettront d'estimer tous ces niveaux
Notes de match
  • les notes de matchs sont calculées dans l'ancien système/moteur de matchs
  • les notes dépendent du niveau (actuel majoritairement) des compétences utiles pour le poste occupé et de l'ordre individuel donné
  • les notes peuvent parfois fluctuer visiblement et montrer en partie le potentiel du joueur (toujours sur les caractéristiques utiles au poste avec ordres individuels précis). Mais la plupart du temps elles correspondent à un niveau proche du niveau actuel du joueur.
  • les notes sont sujettes aux modifications liées aux SE météo (cf règles générales)
Les recruteurs
  • c'est votre unique source de jeunes de qualité
  • les recruteurs sont tous de même qualité
  • on ne peut recruter qu'un jeune par semaine économique (point de repère : la mise à jour économique, le samedi vers 2-3h du matin en France)
  • les régions les plus peuplées contiennent le plus de jeunes mais sont peut-être les plus scrutées. Ajustez votre stratégie suivant vos résultats, n'hésitez pas à déplacer vos recruteurs.
  • recherchez tout type de joueur si vous n'avez pas de préférence et que vous n'avez pas encore de recrue valable, cela augmente vos chances de trouver un bon joueur. Recherchez le type particulier adapté sinon, cela augmente vos chances de trouver un joueur de ce type et en particulier les meilleurs d'entre eux
  • prendre 3 recruteurs est fortement conseillé, en particulier lorsqu'on a besoin de joueurs.
  • un recruteur n'est pas opérationnel avant la 1ère mise à jour économique suivant son embauche
  • le pack de base comprend un recruteur et coûte 10k€. Chaque recruteur supplémentaire coûte 5k€.
Bien recruter (1/5)
  • Après une première phase de découverte de l'académie, concentrez vos efforts d'apprentissage sur la méthode et les techniques de recrutement.
Bien recruter (2/5)
  • définissez à l'avance vos objectifs minimum (minorés par le standard fixé par le marché)
  • profitez de la valeur informative des recruteurs, recrutez de préférence les joueurs avec des indications positives assez fortes
  • ne vous enlevez pas la possibilité d'une heureuse surprise : recrutez toujours par défaut le joueur proposé par votre dernier recruteur
  • les joueurs ont souvent un ou deux niveaux à prendre dans leurs meilleures caractéristiques. Cela peut vous donner une idée approximative moyenne du niveau potentiel à partir du niveau de départ.
Bien recruter (3/5)
  • si vous filtrez vos recrues un minimum les recruteurs supplémentaires sont très efficaces en terme de rendement information/coût. Prendre 3 recruteurs n'est pas un luxe pour recruter au mieux.
  • Au niveau rentabilité c'est un peu plus complexe. A première vue en phase de renouvellement/constitution de ligne d'entraînement le plus rentable est d'avoir 3 recruteurs. Le reste du temps 1 seul. Il ne faut pas se tromper de tempo si vous jonglez entre les deux. Conserver toujours 3 recruteurs peut avoir ses avantages aussi et constitue une garantie.
  • soyez méthodiques dans votre recrutement, pour contrôler vos résultats et déterminer vos possibles erreurs dans le cas où vos résultats seraient mauvais à long terme.
  • fixez vos critères de recrutement à l'avance et tenez vous y
Bien recruter (4/5)
  • recrutez en forte liaison avec votre entraînement : type de recherche et anticipation des promotions à venir (penser qu'il v falloir remplacer les jeunes promus dans la ligne d'entraînement principale)
Bien recruter (5/5)

Un joueur montrant ces caractéristiques au recrutement :

  • niveau de départ en défense mauvais minimum (même cata doit marcher), potentiel carac de champ mauvais maximum
  • niveau potentiel en défense médiocre minimum, niveau de départ mauvais maximum (plus souvent catastrophique) dans une carac de champ
  • niveau actuel et potentiel inférieur ou égaux à mauvais dans la même compétence qui n'est pas défense ou gardien

aura 90% de chances d'être un gardien.

L'entraînement
  • l'entraînement chez les jeunes fonctionne comme chez les seniors
  • il y a juste un entraînement secondaire supplémentaire qui est moins efficace que le principal
  • une fois un type de joueurs déterminé tenez vous y. Ciblez alors durablement votre entraînement pour ce type de joueurs et ainsi avoir une réelle efficacité, recrutez ce type de joueurs.
  • privilégiez vos tout meilleurs joueurs. C'est d'eux que viendront le gros de la valeur que vous créerez
  • accordez au mieux vos entraînements primaires et secondaires pour focaliser vos efforts sur ceux-ci
  • il faut veiller à ne pas trop s'éparpiller et avoir une action concentrée, je le répète mais c'est important
  • les rapports de l'entraîneur vous aideront beaucoup, étudiez les bien. Les meilleurs jeunes auront souvent le plus de commentaires les concernant.
  • les matchs amicaux entraînent aussi même si l'apport est un peu plus faible que dans les matchs de ligue. Il faut jouer un maximum de matchs amicaux pour optimiser son académie.
Bases de l'entraînement
  • l'entraînement dans l'académie fonctionne comme chez les seniors (slots entraînés et vitesses décroissantes avec le niveau croissant)
  • on dispose juste d'un deuxième entraînement secondaire ayant une efficacité moindre que le principal
  • on estime que l'entraînement secondaire représente 40 à 50% d'un entraînement principal (à vérifier tout de même et donc à prendre avec précaution)
  • utiliser deux types d'entraînements différent entraîne globalement 25% plus qu'avec deux entraînements identiques (ce qu'on appelle communément double entraînement)
  • il semblerait acquis qu'utiliser un entraînement en secondaire dilué à 50% entraînant la même compétence que le principal (ex: positions défensives pour défense) serait préférable à utiliser un entraînement identique au principal. Il pourrait même y avoir un gain substantiel.
  • utiliser deux entraînements ne portant pas le même libellé n'est pas considéré comme un double entraînement même si ces entraînements améliorent la même caractéristique
Individuel
  • l'entraînement individuel entraîne de façon aléatoire une des compétences utiles dans le nouveau moteur pour le poste occupé par le jeune.
  • la compétence primaire du poste a une grande chance d'être entraînée et les secondaires une chance plus petite.
  • son efficacité est d'environ 50% d'un entraînement classique. Les plus optimistes tablent sur 60%.
  • il y a des effets pervers car on ne contrôle pas précisément ce que l'on entraîne. On n'a qu'une action indirecte, le hasard se chargeant en grande part de tracer le destin du joueur.
Tester ses joueurs
  • des tests complémentaires sont souvent nécessaires pour optimiser ses résultats
  • on utilise les notes de matchs en fonction du poste occupé (et de l'ordre individuel) pour se faire une idée des niveaux actuels inconnus du joueur testé
  • certaines combinaisons poste/ordre font plus transparaître certaines caractéristiques que d'autres... et les niveaux associés à la note sont mieux connus. Préférez ceux-ci tant que possible
  • ne vous faites pas leurrer par les notes extraordinaires liées aux évènements météo et spécialités. Servez vous de ça pour repérer les spécialités.
  • fiez vous uniquement à la note habituelle de votre joueur. Celle-ci évolue doucement vers le haut si le joueur progresse avec l'entraînement.
Investigations
  • recouper les informations est indispensable pour bien évaluer la qualité de vos joueurs, et ainsi avoir une action efficace dans votre prise de décisions
  • prendre des notes n'est pas obligatoire ou nécessaire pour avoir des résultats, mais c'est un plus
La promotion
  • Il faut arriver à promouvoir des jeunes... avec un brin de qualité au départ, que l'on a entraîné longuement et ce efficacement
  • n'attendez pas que l'entraîneur vous signale le moment opportun, il ne vous le donnera pas
  • la meilleure décision vous reviendra en fonction de votre connaissance de votre jeune, par votre recoupement d'informations de valeur
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