Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Bien recruter (3/5)

Quelques statistiques

Je vais éviter aux allergiques aux maths d'avoir leurs yeux qui piquent avec des formules ;) Nous allons procéder avec une petite application pour illustrer nos propos.

Il faut que vous ayez javascript d'activé dans votre navigateur.

Le but du jeu va être de faire varier la chance qu'a un seul recruteur pris indépendamment de vous donner un commentaire sur un jeune qui vous conviendra et de voir comment cela influe sur diverses statistiques. Je vous laisse vous amuser un peu.

Jeu de découverte empirique


chance de tirer un jeune qui vous intéresse par recruteur :

utilisation du recruteur 1 :
utilisation du recruteur 2 :
utilisation du recruteur 3 :

chance totale de tirer un bon jeune :
avec 1 recruteur_ :
avec 2 recruteurs :
avec 3 recruteurs :

coût du recruteur rapporté à l'utilisation :
recruteur 1 :
recruteur 2 :
recruteur 3 :

prix du % de chance de tirer un jeune vous convenant avec :
1 recruteur_ :
2 recruteurs :
3 recruteurs :

Constat

Pour un aspect purement financier le prix du % de chance de tirer un bon jeune sera à lui seul un bon indicateur.

On voit aisément que si vous avez relativement peu de chance d'être satisfait, avoir 3 recruteurs est très rentable. En effet les recruteurs supplémentaires coûtent relativement peu cher comparé au recruteur livré dans le "pack académie" à 10k€. Leur rapport coût/efficacité est meilleur voir bien meilleur même s'ils ne seront pas utilisé 100% du temps, et ce tout en augmentant vos chances de trouver un bon jeune chaque semaine. Bref que du bon dans ce cas on ne peut pas se tromper.

En tâtonnant on voit aussi un moment où théoriquement avec une probabilité plus importante cela s'inverse et devient très peu rentable. Mais dans les fait de telles probabilités de se voir proposer autant de joueurs satisfaisants n'existent pas.

A noter que ce n'est pas parce qu'on a 3 recruteurs que l'on multiplie par 3 ses chances de tirer ce que l'on désire. Ça y ressemble tout de même pour les évènements très improbables.

Et quelle est cette chance concrètement ?

Bonne question ! Cela mériterait une étude qui sera menée sur ce site.

Déjà cela dépend fortement des critères de sélection que l'on prend. Plus ils sont restrictifs plus cette chance est petite. Si l'on prend par exemple le critère potentiel excellent dans une caractéristique il y a peut-être 1% voir moins de chance d'en obtenir un (je n'ai du en avoir qu'un seul depuis que mon académie est ouverte et c'était en passe). Si vous prenez comme critère potentiel passable ou plus cela sera peut-être de l'ordre de 15%. Ceci sans considérer le critère d'âge etc.

Méthode de recrutement

Pourquoi être méthodique ?

Suivre une certaine méthodologie est toujours utile pour maîtriser ses résultats. Si vous changez sans arrêt de méthode et que vous n'obtenez aucun résultat vous ne saurez pas quoi corriger. Comme les résultats sont déjà très volatiles par nature il n'est pas utile de rajouter une autre variable aléatoire :)

La méthodologie est là pour normaliser vos résultats. En clair cela aide à les rendre un peu plus constants.

Fixez vos critères à l'avance

Vos critères vont dépendre de vos objectifs personnels. Tout le monde n'a pas le même but. Vos critères vont aussi être liés à la phase dans laquelle votre académie se trouve. Je vais décrire ces phases dans la section qui suit.

Quoi qu'il en soit, interrogez vous sur vos critères avant de tirer. Une fois établis pour de bonnes raisons, effectuez le tirage et respectez les au maximum ! Évitez vous le trop commun : ah il est pas mal ce 1er jeune proposé... mais il me reste 2 recruteurs potentiels... allez JE TENTE !!! et là banco ça fait ni une ni deux et on vous propose 2 brêles... et ça pleure dans les chaumières ^^

Le 1er il rentre ou pas dans les critères un point c'est tout ! S'il rentre vous le prenez et basta, la semaine suivante vous pourrez toujours tirer le jackpot et en attendant... celui là vous l'aurez !

S'il vous faut encore autre chose pour vous convaincre avec cet exemple, regardez le prix que vous coûte ce 1er recruteur. Ça vaut bien le coup de prendre quelques uns des joueurs qu'il nous propose de temps en temps pour le rentabiliser un minimum ;)

L'essentiel à retenir

Bien recruter (3/5)
  • si vous filtrez vos recrues un minimum les recruteurs supplémentaires sont très efficaces en terme de rendement information/coût. Prendre 3 recruteurs n'est pas un luxe pour recruter au mieux.
  • Au niveau rentabilité c'est un peu plus complexe. A première vue en phase de renouvellement/constitution de ligne d'entraînement le plus rentable est d'avoir 3 recruteurs. Le reste du temps 1 seul. Il ne faut pas se tromper de tempo si vous jonglez entre les deux. Conserver toujours 3 recruteurs peut avoir ses avantages aussi et constitue une garantie.
  • soyez méthodiques dans votre recrutement, pour contrôler vos résultats et déterminer vos possibles erreurs dans le cas où vos résultats seraient mauvais à long terme.
  • fixez vos critères de recrutement à l'avance et tenez vous y
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010