Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Bien recruter (2/5)

Les recruteurs

Leur valeur informative

Au delà du fait qu'ils sont votre unique source de jeunes, leur principal intérêt réside dans leur qualité informative. Ces informations ont une grande valeur.

Pour chaque proposition que vous fera un recruteur vous tomberez dans l'un des cas suivants qui sera fonction de vos critères :

  • joueur de mauvaise qualité certaine : refus du jeune sans risque
  • joueur de qualité incertaine : doute car tout est possible
  • joueur de qualité incertaine mais positive : doute car tout est possible, mais des éléments positifs qui peuvent pousser au recrutement
  • joueur de bonne qualité certaine : recrutement sans risque avec garantie d'un résultat minimum

Typiquement vous rechercherez le dernier cas avec garantie de résultat. Rien que cela justifie un bon investissement dans les recruteurs, tout particulièrement lorsque vous avez besoin de joueurs à entraîner.

Leurs commentaires

Vous trouverez ici leurs commentaires type.

Éléments nouveaux

Depuis la dernière réforme les recruteurs donnent plus d'informations. J'ai eu confirmation de Flameron sur l'état d'avancement des réformes annoncées décembre 2007 :) Voici le détail de ce qui a été annoncé par les ht's :

  • le recruteur donnera le potentiel d'une caractéristique parmi les trois meilleurs potentiels (à priori sûr, explicite dans la version anglaise, confirmé par flameron)
  • le recruteur donnera le niveau actuel d'une caractéristique parmi les trois meilleurs potentiels (à priori sûr, explicite dans la version anglaise, confirmé par flameron)
  • le recruteur pourrait indiquer les joueurs qui ont de bons niveaux de départ dans deux caractéristiques. Cela pourrait être appelé une indication pour les candidats à l'entraînement multi-carac (non implémenté pour l'instant, mais flameron indique que les commentaires "en moyenne, aptitudes globales" etc. jouent ce rôle d'une façon différente... une indication).

Extrapolation des éléments nouveaux

Comme les deux premiers éléments s'avèrent en place et fonctionnels cela nous donne la conclusion suivante : on connaît automatiquement 2 caractéristiques parmi les 3 ayant le meilleur potentiel.

Cela est très aidant pour recruter des joueurs ayant un profil souhaité, ainsi qu'estimer leur qualité. Une petite place est toujours réservée à l'incertitude mais plus restreinte... et cela limitera les tests à effectuer pour estimer la qualité des joueurs.

Voici pour l'instant les éléments solides que ces éléments apportent.

La stratégie de base pour bien exploiter son staff

Ceci étant dit, les joueurs sur lesquels aucun doute ne plane sur leur qualité ne font pas légion. Même si c'est ce que vous recherchez idéalement il faut adapter notre stratégie au fait qu'il se cache des joueurs de très grande qualité parmi les joueurs de qualité inconnue.

Voici la stratégie très simple que je vous propose :
  • tant que le recruteur interrogé n'est pas le dernier à consulter :
    • joueur de mauvaise qualité certaine : refuser
    • joueur de qualité totalement incertaine : refuser
    • joueur de qualité incertaine avec éléments positifs : au choix
    • joueur de bonne qualité certaine : accepter
  • au dernier recruteur :
    • joueur de mauvaise qualité certaine : au choix, on ne risque rien d'accepter même s'il servira surtout de bouche trou dans l'équipe.
    • tout joueur de qualité incertaine : accepter (le joueur sera testé en match)
    • joueur de bonne qualité certaine : accepter

Je vois souvent l'erreur faite de refuser le dernier joueur alors qu'on en sait pas plus que ça sur son compte. Si cela peut vous inciter à faire ce choix, le haut potentiel U20 que j'ai tiré faisait parti de cette catégorie.

Du concret pour juger la qualité des joueurs proposés

à remodeler

    Avec les nouvelles informations à prendre en compte, il va faloir que je modifie en partie ces critères. Ne les prenez pas pour argent comptant. Ils sont inexacts dans ce contexte.

Les joueurs de mauvaise qualité certaine

On s'appuie là sur les commentaires sur le niveau global du jeune et ne sont pas à confondre avec les commentaires portant sur une caractéristique donnée. Ces commentaires sont du type : "ses aptitudes globales sont", "en moyenne je dirais qu ses aptitudes sont", etc.

Le critère éliminatoire pour ce type de commentaire est le niveau médiocre ou moins. Un doute subsiste peut-être pour les gardiens qui au début généraient des niveaux très faibles pour ces commentaires malgré leur qualité de gardien. Je ne sais pas si cela a été corrigé depuis. Un indice dans ce cas : le potentiel des gardiens dépasse rarement mauvais dans des compétences autres que gardien, défense et CF.

Si vous recherchez un type de joueur tout particulièrement éliminez ceux décelés comme médiocre ou moins dans la compétence primaire associée ou à faible potentiel dans ce domaine.

Les joueurs à la limite

les joueurs présentant un commentaire portant sur un niveau d'aptitudes globales faible sont à la limite. Ils peuvent donner des joueurs très corrects mais souvent soit ils devront être entraînés plus longuement que les autres pour atteindre un très bon résultat, soit ils seront de faible qualité. Tout dépend de la décimale du commentaire, l'espoir est toutefois permis. A vous de faire votre choix.

Idem si vous recherchez un type de joueur tout particulièrement ceux décelés comme faible dans la compétence primaire associée sont limites même si certains peuvent avoir un très haut potentiel.

Les joueurs de qualité certaine

potentiel dans une compétence précise vous intéressant : passable ou mieux (honorable est préférable si vous êtes restrictif)
niveau actuel dans une caractéristique donnée inadéquat voir passable (plutôt rare) suivant vos critères

si vous êtes indifférent au type de joueur recherché sans ligne sérieusement constituée : aptitudes globales inadéquat ou mieux. Ce type de joueur nécessitera des tests complémentaires pour trouver où se situe le talent.

Les joueurs incertains intéressants

Ils sont nombreux, critère minimum aptitudes globales inadéquat, ou niveau inadéquat ou potentiel passable dans une secondaire qui vous intéresse. Idem il faudra compléter par des tests ultérieurs

Les joueurs totalement incertains

C'est le reste. Ils n'ont pas eu de commentaires éliminatoires (pas de niveau global donné) et n'ont pas eu de commentaire éliminatoire sur les compétences qui vous intéressent. Leur qualité est toutefois incertaine même si rien ne prouve le contraire. De très bons joueurs peuvent se cacher sous ce genre de profils mais seront totalement identifiés par les tests et commentaires de l'entraîneur.

Un petit truc

Très souvent les jeunes ont un ou deux niveaux à prendre pour atteindre leur niveau potentiel. Donc un joueur démarrant inadéquat arrivera souvent passable-honorable s'il est entraîné à son maximum. Même si certains bloqueront quasi tout de suite le cas le plus probable est celui cité précédemment.

Comme dans l'ensemble de l'académie il n'y a pas de règle absolue fonctionnant à 100% mais c'est la répartition approximative des probabilités qu'il est utile de connaître (à peu près) pour orienter efficacement sa stratégie.

L'essentiel à retenir

Bien recruter (1/2)
  • définissez à l'avance vos objectifs minimum (minorés par le standard fixé par le marché)
  • profitez de la valeur informative des recruteurs, recrutez de préférence les joueurs avec des indications positives assez fortes
  • ne vous enlevez pas la possibilité d'une heureuse surprise : recrutez toujours par défaut le joueur proposé par votre dernier recruteur
  • les joueurs ont souvent un ou deux niveaux à prendre dans leurs meilleures caractéristiques. Cela peut vous donner une idée approximative moyenne du niveau potentiel à partir du niveau de départ.
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010