Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

L'académie dans HT au niveau national

La valeur internationale

Bien qu'il soit normal que les tous meilleurs jeunes aient une valeur très élevée ceux-ci se voient rajouter une valeur plus liée au domaine psychologique et affectif.

En effet les tous meilleurs jeunes sont des potentiels internationaux de moins de 20 ans (U20) voir de futurs membres de l'équipe première (A).

Cela leur confère une grande valeur ajoutée de par le fait que beaucoup de personnes voient leur centre d'intérêt pour le jeu graviter autour de leur équipe nationale, ou sans cela recherchent la gloire ou tout simplement le plaisir de détenir un tel joueur (de leur pays ou non).

D'autre part il faut savoir que des groupuscules (chaque pays majeur a les siens) suivent de très près les promotions des meilleurs jeunes et s'organisent pour éventuellement trouver des acquéreurs de ces potentiels qui les formeront consciencieusement au mieux. Visitez ce site où vous trouverez plus d'informations.

En passant je souligne le fait qu'on ne parle que de potentiel international.

En effet rien ne garantit place acquise en sélection car une incertitude est liée :
  • aux possible pertes d'entraînements (blessures, mauvais management, etc.) rendant le joueur moins attractif
  • méforme au moment de la sélection potentielle (pas de chance)
  • par choix stratégique du sélectionneur en place
  • correspondance de l'âge de votre jeune avec le calendrier des compétitions (niveau U20)

Malgré tous ces si, il y aura beaucoup de jeunes promus qualifiés de potentiels internationaux. Beaucoup passeront à la trappe de ce coté. Ils auront néanmoins une très forte valeur associée tout juste promus.

D'un point de vue économique ces potentiels auront possiblement une valeur supérieure en tout début de vie, notamment pour les joueurs limites. Ce surplus de valeur peut s'atténuer avec le temps si vous le gardez pour vous, voir beaucoup diminuer en cas de blessure(s) importante(s). Se pose donc le choix de vendre de tels joueurs tout de suite ou non si vous avez la chance d'en posséder un un jour.

Quoi qu'il en soit ces jeunes sont de grande qualité et aussi très recherchés même s'ils ne rentrent pas dans les plans nationaux, et auront toujours une belle valeur associée.

Un dernier point pour conclure sur le niveau de valeur ajoutée : elle sera d'autant plus grande que les joueurs auront l'âge optimal correspondant au calendrier de la coupe du monde et aux pratiques stratégiques des sélectionneurs sur ce point.

En effet les joueurs promus vers le tout début de saison seront généralement jugés plus adéquats pour jouer l'intégralité du tour 1 de qualification (durant une saison pleine) et/ou des tours 2, 3, 4 et phases finales (se déroulant eux aussi sur une saison). Les joueurs plutôt orientés vers la 2è partie y entreront souvent comme titulaires en cas de match facile ou de qualification précoce durant le tour 1, au détriment des joueurs orientés tour 1. Les joueurs orientés phases finales seront toutefois sujets aux résultats en compétition de l'équipe nationale qui n'est clairement jamais garanti et qui peut couper court.

Tout ceci cumulé explique en particulier les plus grosses flambées de prix sur les potentiels U20 mis aux enchères. Visitez ce lien pour en savoir plus sur la correspondance âge/calendrier coupe du monde U20 qui a une grande importance sur ce point.

Un objectif national

Un autre point à souligner en rapport avec le niveau de production : plus une nation possède de CDF et d'académies réunis plus elle a de chance d'avoir des équipes U20 et A fortes.

Cela est logique car elle augmente par là ses chances de tirer de meilleurs jeunes et donc de disposer d'un vivier de meilleure qualité (rappelez vous : plus la production est importante plus le niveau standard est important et cela s'applique sur chaque catégorie de jeunes, les jeunes moyens mais aussi les tous meilleurs). Disposer des meilleurs jeunes au départ est un atout certain pour qu'ils conservent la tête du peloton une fois entraînés et arrivant à l'âge d'être sélectionnés.

Même si ce n'est qu'un jeu je ne peux que vous encourager à ouvrir un jour soit le CDF soit l'académie pour soutenir l'effort national et peut-être voir un jour la France remporter une deuxième coupe du monde (en comptant celle de 98 ^^).

Je publierai prochainement un article pour optimiser son académie avec pour objectif de maximiser ses chances de production de potentiels internationaux.

La proportion de U20 venant de l'académie ?

C'est une bonne question mais je ne suis pas spécialiste, il faudrait demander aux DTN pour le savoir. Même si le retour sur expérience n'est pas très important, je vais m'avancer un peu. Il est fort à parier que maintenant l'académie fournit plus de jeunes internationaux que le CDF.

Cela pourrait s'expliquer pour plusieurs raisons :
  • déjà n'y aurait-il pas maintenant plus d'académies que de CDF ?
  • les joueurs bichonnés débutent avec un peu plus d'expérience que ceux du CDF
  • leur âge de sortie peut être plus maîtrisé (les accouchements précoces sont parfois possibles pour rester dans la course à la primaire)
  • leur niveau est peut-être un poil supérieur en moyenne mais là c'est vraiment hypothétique à part pour les gardiens pour lesquels c'est une certitude (pour le niveau de défense potentiel en particuliers et Coup Franc qui peut être entraîné de façon non aléatoire)
  • on peut optimiser son académie pour maximiser ses chances de sortir de tels joueurs

L'essentiel à retenir

L'académie au niveau national
  • Les tout meilleurs jeunes d'une générations valent très cher car ils ont un potentiel international
  • profil de base des jeunes à très haut potentiel (ayant environ 17 ans et moins d'une semaine) : primaire excellent, secondaire inadéquat
    une spé est très appréciée et peut faire la différence pour la sélection
    les joueurs honorable primaire avec une secondaire passable sont suivis et peuvent donner des profils particuliers. Tous les excellents sont suivis.
  • Lorsque vous avez la chance de sortir un tel joueur, le conserver et l'entraîner est risqué. Il faut peser le pour et le contre.
  • Pour en savoir plus concernant les français, ou pour tester le potentiel de vos meilleurs promus visitez ce site
  • plus d'académies dans une nation implique une équipe nationale plus forte
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010