Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Tester ses joueurs

Pourquoi tester ses joueurs ?

Avec les commentaires du recruteur et de l'entraîneur vous disposez d'un premier ensemble brut d'informations. Ces informations seront plus ou moins complètes et vous donneront plus ou moins de certitudes quand à la qualité du joueur (qu'elle soit bonne ou mauvaise).

Pour fixer ces zones d'ombres il faut procéder à des tests complémentaires en positionnant judicieusement ses jeunes dans les compositions de match.

Se servir des notes de match

Le but est de déterminer où vos joueurs ont déjà un bon niveau actuel (et/ou potentiel suivant si le match est de nature exceptionnelle,... mais surtout le niveau actuel).

Une bonne note à un certain poste indiquera une certaine qualité dans une ou plusieurs compétences associées.

En fait on se sert de la relation suivante : les niveaux de caractéristiques utiles fixent la note en étoile. Et on essaye de retrouver la relation inverse c'est à dire à partir de la note en étoile trouver le niveau des caractéristiques utiles. On peut souvent s'aider des commentaires du recruteur et/ou de l'entraîneur pour fixer une des caractéristiques et en déduire les autres.

A vous de trouver la bonne stratégie mais voici quelques recommandations basiques :
  • défense : défenseur central normal ou latéral défensif
  • buteur : buteur normal
  • gardien : goal
  • ailier : ailier offensif/normal/défensif
  • construction : milieu normal/offensif/défensif

Ce sujet sur hattrick vous aidera aussi beaucoup : 10288538.2

Pour éviter de perdre de l'entraînement

Si vous voulez tester un joueur dans la compétence primaire que vous entraînez mais ne souhaitez pas perdre l'entraînement sur les (bons) joueurs déjà en place vous pouvez utiliser des ordres individuels un peu moins orthodoxes.

par exemple vous avez un joueur annoncé médiocre en défense par le recruteur et vous voulez le tester en ailier mais les postes d'ailiers et de latéraux sont occupés : testez le en tant que défenseur vers l'aile. S'il fait une note correcte cela peut être bon signe.

Souvent il faut combiner ce test avec celui au même poste avec l'ordre individuel normal pour comparer les deux notes et se faire une idée relative

Dans ce cas on perd potentiellement de l'entraînement sur le jeune testé (plutôt que ceux entraînés) s'il s'avérait très bon... c'est un choix. Et rassurez vous il n'est pas possible de tout faire parfaitement pour le mieux dans l'académie, il faut savoir l'accepter.

Attention à relativiser avec le niveau des secondaires par exemple une haute caractéristique passe peut donner d'assez gros bonus en étoiles pour les buteurs, milieux offensifs, et ailiers offensifs etc.

Prenez le soin de regarder vos notes de secteur pour vous aider à tirer des conclusions. Par exemple : un milieu offensif faisant pas mal d'étoiles mais apportant peu à la note de secteur du milieu de terrain sera certainement fort en passe et moyen en construction.

Attention aux leurres

Il faut faire attention aux évènements météo.

Comme vous le savez certainement certaines spécialités des jeunes peuvent entraîner des sur/sous performance suivant la météo. Concrètement cela se traduit par une note en étoile plus grande/petite que la normale et un impact sur les notes de secteurs de l'équipe... comme chez les seniors.

Typiquement cela peut se traduire par un 7* un match et 5* le match suivant. Le niveau actuel réel du joueur se situe autour de sa performance moyenne.

Si je reprends l'exemple précédent :
  • si le joueur fait habituellement aux alentours de 7* son niveau actuel correspond aux 7* et le 5* doit venir d'un SE (évènement spécial) météo négatif.
  • si le joueur fait habituellement 5* son niveau actuel correspond aux 5* et le 7* doit venir d'un SE (évènement spécial) météo positif.

Ce genre de chose doit vous mettre la puce à l'oreille. Il n'y a pas de cadeau, les jeunes s'améliorent très progressivement comme en senior. Ils ne prennent pas 2 niveaux d'un coup par miracle ;)

Vérifiez alors le compte rendu du match et vérifiez le type de météo, vous y trouverez souvent une phrase explicite concernant ce joueur. Attention elle n'est pas toujours présente mais ça n'empêche pas que le joueur ait eut un SE météo.

Décelez les spécialités

à venir...

Utilisez les remplacements

Lorsque vous avez une ligne d'entraînement principale remplie par de solides joueurs vous vous trouvez parfois confronté à un sérieux dilemme quand vous trouvez une nouvelle très bonne recrue potentielle mais incertaine dans la primaire entraînée.

Par exemple imaginez que vous recrutez un jeune de 15 ans avec un potentiel honorable en passe et déjà faible ailier. Vous formez des buteurs... Et si par hasard il était bon en buteur... voir qui sait si ce n'est pas (avec beaucoup de chance) son meilleur potentiel ?... ça laisserait rêveur.

Bien sûr ce ne sera que rarement le cas mais il serait dommage de gâcher une telle opportunité. Parmi vos "cadres" entraînés il y a forcément une hiérarchie qui s'est instaurée entre eux grâce aux information que vous avez de disponibles à ce moment précis. Elle peut être partiellement inexacte mais elle existe et vous donne des éléments pour pour faire vos choix et créer vos préférences.

Voici donc une solution : programmez un remplacement de votre "cadre" le plus faible par votre petit jeune à tester pour les 5 dernières minutes du match et vous serez fixé. Sa note sera la même que s'il avait joué l'intégralité du match et le joueur remplacé ne perdra qu'une infime partie de l'entraînement qu'il aurait reçu s'il avait joué les 90 minutes.

Si le jeune de l'exemple vous sort un 3* en buteur normal, c'est réglé il ne vaut rien en tant que buteur surtout qu'il doit être déjà un minimum costaud en passe. Si par contre il vous sort un 5-6* c'est sûrement banco !

analyse plus profonde de l'exemple

En plus une telle note pourrait laisser croire (dans ce cas particulier) que son niveau de départ en buteur est meilleur qu'en ailier (qui fait pourtant parti de ses 3 plus hauts potentiels)... il y a fort à parier que buteur fait aussi partie de ces fameux 3 plus hauts potentiels, et peut-être bien parmi les deux meilleurs en étant devant ailier.

Il n'y a aucune garantie dans cette analyse. Il y a des indices relativement forts tout de même. Le temps avec l'aide de l'entraîneur vous le dira ce qu'il en est réellement.

En tout cas ça vous donnera des éléments supplémentaires pour faire vos choix.

L'essentiel à retenir

Tester ses joueurs
  • des tests complémentaires sont souvent nécessaires pour optimiser ses résultats
  • on utilise les notes de matchs en fonction du poste occupé (et de l'ordre individuel) pour se faire une idée des niveaux actuels inconnus du joueur testé
  • certaines combinaisons poste/ordre font plus transparaître certaines caractéristiques que d'autres... et les niveaux associés à la note sont mieux connus. Préférez ceux-ci tant que possible
  • ne vous faites pas leurrer par les notes extraordinaires liées aux évènement météo et spécialités. Servez vous de ça pour repérer les spécialités.
  • fiez vous uniquement à la note habituelle de votre joueur. Celle-ci évolue doucement vers le haut si le joueur progresse avec l'entraînement.
  • utilisez les remplacements pour éviter de perdre de l'entraînement sur des joueurs solides déjà en place dans votre ligne d'entraînement.
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010