Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Composer son 1er effectif

Votre effectif de départ

Votre effectif de départ est de qualité très médiocre pour ne pas dire misérable. Vous aurez très peu de joueurs de niveau passable ou plus dans une caractéristique primaire (buteur, ailier, construction, défense, gardien).

Votre but va être d'identifier le peu de joueurs valables que vous aurez eu la chance d'être dotés. Ensuite recruter les jeunes nécessaires pour mettre en route votre plan de formation. La dernière étape sera de se constituer une équipe type pas forcément flamboyante mais correcte pour vos moyens pour ne pas être trop ridicule dans votre championnat et vous donner quelques chances de faire de bons résultats. Le tout en essayant de ne conserver que l'effectif nécessaire pour ne pas gonfler inutilement votre masse salariale.

Les bons joueurs livrés de base

Qu'est-ce qu'un bon joueur au début ?

Ce qui va avant tout nous intéresser c'est le niveau de vos joueurs dans leur caractéristique primaire : buteur, ailier, construction, défense, gardien, qui déterminera en grande partie leur performance à un poste sur le terrain. Le niveau de secondaires comme passe et coup franc n'auront de sens que si la primaire est d'un niveau décent (pour vous). A certain postes les secondaires utiles peuvent aussi être des compétences primaires, nous le verrons plus tard. Seules les compétences buteur/défense, et buteur/construction se marient très mal et n'offrent que très peu d'intérêt. Les débutants se fourvoient souvent sur ces points. Le troisième point important sera l'âge du joueur.

On considérera que tout joueur avec son plus haut niveau de primaire passable ou mieux sera bon à garder pour vous, au moins dans un premier temps. Vous risquez d'avoir un ou deux joueurs honorables qui vous feront le plus grand bien. Il me semble que vous ne pourrez avoir de joueur de niveau excellent, honorable étant certainement le plafond. Quoi qu'il en soit ces joueurs vont se compter sur les doigts d'une main.

Bon joueur potentiellement entraîné

Maintenant reste à aviser suivant l'entraînement que vous avez décidé de mettre en place et leur âge. S'ils se trouve qu'il y ait un joueur du type entraîné, avisez suivant son âge et ses niveaux de caractéristiques. S'il a plus de 22 ans vous allez songer à le vendre directement, s'il a 20-22 (surtout s'il est honorable) vous pouvez songer à le faire monter d'un niveau puis le vendre ou le vendre directement, s'il a moins de 20 ans et des secondaires un minimum correctes vous pouvez l'inclure dans votre plan ce sera toujours ça de pris.

Bon joueur sur une ligne non entraînée

Tous les autres bons joueurs ne se situant pas sur la ligne entraînée seront conservés avec plaisir, ce sera ça en moins à acheter pour l'équipe.

Et les autres ?

Logiquement vous vous intéressez ensuite aux joueurs inadéquats. Ils vous serviront le temps que vous remplissiez votre équipe type de joueurs passables, voir de remplaçants si vous n'avez pas de joueurs passables prévus à cet effet.

En cas de forte caractéristique passe peut y avoir quelques profils particuliers genre buteur inadéquat, passe passable (ou plus) ou ailier inadéquat passe passable (ou plus) qui peuvent vous être utiles temporairement et qui sont éventuellement vendables (des pigeons y laissent parfois des plumes ^^).

A partir de faible vos joueurs sont définitivement condamnés à jouer les bouches trous en amical ou à être virés. Il est inutile d'essayer de les vendre, les frais de mise en vente seraient dépensés en pure perte. Si vous n'en voulez pas qui pourrait bien en vouloir ? Idem pour les inadéquat à moins qu'ils aient une très grosse secondaire (passable au moins).

Qui virer ?

Dans un premier temps trop personne. Il faut conserver un effectif de 24 joueurs pour pouvoir aligner une équipe le samedi (la plus compétitive possible), et une le mercredi composée :

  • des jeunes à entraîner non titulaires le samedi
  • des remplaçants des titulaires pour les autres lignes
  • des bouche-trous : rôle qu'occuperont à terme les survivants de vos joueurs initiaux pas bons

Avec ce système on garde l'équipe la plus compétitive possible niveau forme et entrainement, et on protège par tous les moyens les titulaires des blessures en ne leur faisant pas jouer deux matchs par semaines.

Vous virerez donc les plus mauvais de vos joueurs au fur et à mesure que vous recruterez. Vous veillerez à ne conserver que l'effectif strictement nécessaire pour éviter toute dépense inutile liée aux salaires.

Les joueurs à recruter

Pour entraîner

En ayant réalisé votre budget le panel de joueurs possibles à recruter s'établira de lui même en recherchant les types de joueurs jeunes négociés pour le prix imparti.

l'âge

Pour l'âge 18 ans c'est très bien, 17 ans c'est le top mais ça risque de tirer sur la qualité générale du joueur, et 19 ans commence à être limite. Faites attention au nombre de jours ! Une année dans hattrick correspond à 112 jours. Un joueur de 17 ans et 105 jours c'est quasiment un très jeune 18 ans et ça part souvent (bien) plus cher que le même jeune de 18 ans et 3 jours. Ne vous faîtes pas berner. Si vous êtes forcé à prendre un 19 ans prenez un 19 ans et peu de jours car sinon vous allez vite tomber dans la case quasi 20 ans.

le niveau

Le point essentiel est le niveau de primaire pour le poste entraîné. Un niveau passable me semble être le minimum requis. Honorable c'est mieux mais c'est cher en général. Autre point à signaler : tous les joueurs d'un niveau donné ne sont pas au même niveau à cause du niveau de décimale exacte cachée ! Certains sont high (décimale haute) et d'autres low (décimale basse). Les high mettront peu de temps à passer au niveau supérieur et les low mettront beaucoup plus de temps car il devront quasiment prendre un niveau entier. Il y a des outils pour estimer leur niveau de décimale. Utilisez les à bon escient. Le TSI peut parfois vous donner une bonne indication entre deux joueurs à forme égale mais les niveaux des autres compétences jouent aussi et peuvent être trompeuses. C'est un art que vous allez apprendre à maîtriser avec le temps.

les secondaires

L'autre point important est le niveau de secondaires utiles au poste où évoluera le joueur. Elles ont une très grande valeur ajoutée une fois le joueur de très bon niveau dans sa primaire entraînée. Il faut au moins que vos joueurs aient un niveau décent dans celles-ci. Un niveau mauvais ou moins est très négatif pour l'attractivité du joueur. Médiocre semble le minimum et ne coûte pas plus cher en général. Le niveau faible est assez bon marché et semble un excellent compromis. A partir du niveau inadéquat cela présente un attrait certain mais cela se ressentira dans le prix d'achat et les occasions seront certainement assez rares.

Il peut éventuellement être envisageable de privilégier fortement les secondaires sur des profils particuliers ayant une primaire inadéquat minimum. Il faudra cependant que le joueur soit très jeune (17 ans préférable, jeune 18 ans max). Par exemple un joueur de 17 ans inadéquat buteur, inadéquat passe inadéquat ailier pourrait être intéressant. Encore plus s'il était passable passe. Ça peut valoir le coup dans l'optique financière à (très) long terme et être le moyen d'arriver dès son premier plan de formation à former des joueurs attractifs avec de bonnes secondaires. On bénéficiera en contre-partie d'un entraînement plus rapide que la normale pour les tout premiers niveaux. Le joueur ne sera toutefois pas très performant à ses débuts. Je le répète si vous optez pour cette stratégie, il faut réellement de très bonnes secondaires et un très jeune joueur.

l'équilibre à trouver

Votre travail va donc être de faire votre propre balance entre tous ces éléments et le faire coïncider avec votre budget. Vous ne pourrez pas tout avoir soyez en certain. Après allez vous privilégier les secondaires au détriment d'une primaire un peu moins élevée ? Privilégier le niveau primaire et secondaires au détriment d'un âge un peu plus élevé ?... Ce sont ces réponses qui feront votre particularité. J'aurais tendance à vous conseiller de surtout bien prendre votre temps pour bien étudier l'offre sur le marché pour acheter au plus juste prix.

Un dernier point à noter évitez peut être les joueurs impulsifs (agressifs) et fourbes (malhonnêtes) et surtout ceux combinant les deux cotés négatifs car d'une part ils se prennent beaucoup de cartons (dont des rouges perturberont votre entraînement) et verront leur valeur attractive diminuée lorsque viendra le moment de les revendre.

Pour compléter les lignes non entraînées

La problématique ressemble fortement à la précédente pour les niveaux de caractéristiques.

l'expérience

Cependant vous allez là privilégier l'expérience du joueur (qui renforce sa performance) et cibler des joueurs beaucoup plus vieux.

Pour vous donner une idée de l'utilité de l'expérience du joueur 4 niveaux d'expérience correspond à environ un niveau de primaire du joueur. Un joueur passable en primaire mais faible expérience vaut quasiment un joueur honorable en primaire inexistant en expérience. Un joueur passable en primaire mais inadéquat expérience vaut quasiment un joueur honorable en primaire catastrophique en expérience. Vous allez donc essayer de trouver des joueurs expérimentés.

l'âge

Pour l'âge vous n'avez aucune grosse contrainte de jeunesse. Il faudra peut être éviter les joueurs trop vieux pour raison d'endurance trop faible (inadéquat ou moins) et de chutes de caractéristiques (ce qui concerne surtout les plus de 30 ans). La tranche semblant la plus adéquate sera donc les 25-30 ans. Les 25-26 ans seront certainement un peu plus chers mais auront une plus longue durée de vie et se soigneront un peu plus vite en cas de blessure. La tranche 27-30 ans est tout à fait acceptable et au pire on rachètera un tel joueur sans trop de frais pour remplacer les gros blessés.

Voici mon conseil pour un profil type : joueur passable dans sa primaire, faible-inadéquat ou mieux en expérience, un peu de secondaire si possible, 26-29 ans.

faîtes des affaires sur le prix

Le marché fourmille de tels joueurs négociés entre 1000€ et 5k€, il y a de quoi faire d'énormes affaires donc ne soyez pas pressés. Les goals passables seront un peu plus cher (plutôt 10-30k€). Peut-être trouverez vous quelques honorables pour une bouchée de pain. Si vous souhaitez investir un poil plus dans certains joueurs : privilégiez de préférence les milieux de terrain si vous n'entraînez pas construction.

joueurs utiles sportivement mais pas prioritaires

Ne vous enflammez toutefois pas trop sur ces joueurs au détriment de vos jeunes ou au risque de ne pas pouvoir compléter toute l'équipe. Il vaut mieux avoir toute une équipe de joueurs passable dans leur primaire que 2-3 honorables perdus au milieu d'une flopée d'inadéquats voir faibles. Il peut aussi être intéressant d'avoir quelques remplaçants payés une misère (1000€ ou 2000€) qui pourraient s'avérer très utiles en cas de grande forme ou de la méforme d'un titulaire. Ce peut être d'une grande efficacité pour un coût quasiment nul.

Ne vous inquiétez pas ces joueurs seront remplacés un jour ou l'autre, petit à petit quand vos recettes s'amélioreront. Une telle équipe ainsi composée vous permettra de ne pas être ridicule sportivement voir de commencer à accumuler quelques bons résultats... et qui sait si vous tombez dans une poule faible vous décrocherez peut-être un titre (principalement en DIX). Il faudra cependant être malin et apprendre à exploiter vos joueurs au mieux. Une telle équipe vous donnera déjà la matière à travailler ce point et c'est bien ça le plus important.

Tout ne sera sûrement pas parfait, vous ferez sûrement quelques affaires et au contraire de mauvaises opérations. Ce n'est pas grave c'est le métier qui rentrera. Vous êtes là pour apprendre et essayer de mieux vous en sortir que la moyenne.

L'essentiel à retenir

Composer son 1er effectif
  • Repérez vos meilleurs joueurs livrés avec votre équipe
  • Pour les lignes entraînées recrutez des joueurs de 17-18 ans au moins passables dans leur primaire, et au moins médiocres dans leurs secondaires. Essayez d'avoir au moins une secondaire (si possible la principale) de niveau faible.
  • Pour les joueurs non entraînés optez pour des 25-30 ans passables dans leur primaire, faible-inadéquat minimum en expérience pour une somme très modique par joueur.
  • Virez le surplus inutile de joueurs invendables en veillant à garder un effectif suffisant pour protéger les titulaires en leur évitant de jouer en amical pour assurer une compo valide (24 joueurs est suffisant).
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010