Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Transferts : Évaluer le prix d'un joueur

Difficulté à estimer le cours

Évaluer le prix d'un joueur est loin d'être une chose aisée. C'est pour celà que nombre de managers se font avoir en payant trop cher leurs recrues et par là enrichissent leurs adversaires à leur détriment.

La difficulté vient du fait que le marché des transferts évolue sans cesse. Les cours fluctuent parfois à la hausse et parfois à la baisse pour diverses raisons. Nous avons vu quelques fluctuations habituelles dans la description du marché. Donc premier élément le cours bouge sans cesse.

Deuxièmement nos propres besoins de joueurs en tant que manager évoluent au fil du temps. Nos besoins changent comparé à nos connaissances et il faudra apprendre à connaitre des secteurs inconnus jusque là.

Troisièmement en général l'argent ne coule pas à flot sans arrêt et on n'est pas sans cesse en train de recruter des joueurs sur le marché. Souvent on recrutera un seul gros joueur dans la saison grâce à nos économies.

Pour conclure sur les difficultés : on recrute à des moments espacés dans le temps et en général on ne s'intéresse aux cours du marché qu'épisodiquement. Entre deux de ces moments le cours a en général évolué de façon sensible voir de façon extrêmement importante. Il va donc faloir se remettre à jour régulièrement sur les cours du marché avant de songer à recruter (voir vendre suivant votre stratégie).

Alors comment s'y retrouver ?

La méthode est simple et complexe à la fois. Plus vous prêterez une attention particulière à la comprendre meilleure sera votre estimation. Et si votre estimation est plutôt bonne en général vous ferez de bonnes affaires. Revenons en à nos moutons.

La méthode va être de procéder par comparaison. Nous allons procéder à une première estimation basique et rapide pour cerner l'ordre de grandeur du cours. Puis ensuite nous allons affiner cette estimation en fonction de nos connaissances des critères à valeur ajoutée ou retranchée.

Première estimation

Le comparateur de transferts

La première estimation va se faire simplement par l'outil de comparaison de transferts sur hattrick. Il se trouve sur la page du joueur à comparer. Si c'est un de vos joueurs à vendre que vous voulez estimer, il suffit d'aller sur sa page, cet outil est toujours disponible.

Si c'est dans le cadre d'un potentiel achat l'astuce consiste à faire une recherche sur le marché des transferts correspondant au profil que vous ciblez. Trouvez un joueur en vente correspondant (parfaitement) au profil et allez sur sa page. Utilisez ensuite cet outil.

Bien exploiter le comparateur

En premier lieu faites le tri des ventes en occultant celles datant d'un certain temps (plusieurs mois) surtout si les écarts de prix semblent importants. Seules les ventes assez récentes sont pertinentes en particuliers si le marché a fortement évolué (pour causes de réformes ou autres).

Ensuite il convient de vous mettre en garde sur le manque de précision du comparateur. Il faut savoir le comprendre pour la prédire. Le comparateur se base sur des profils basiques (carac utiles au poste "normal") qu'il tentera de mettre en correspondance avec votre joueur. Typiquement il se basera sur sa meilleure caractérique primaire pour trouver le profil type du joueur. Il cherchera alors les joueurs ayant le même niveau dans les compétences qu'il considèrera utiles et ayant un niveau inférieur ou égal dans les autres compétences à part Coup Franc (CF).

Cela a son importance dans l'estimation pour plusieures raisons :

  • un joueur divin CF n'aura clairement pas le même prix que le même joueur tout juste médiocre CF mais il passera totalement inaperçu (à part son prix de vente qui sortira largement de la moyenne en général)
  • Certains profils spécifiques seront mal interprétés. Par exemple un buteur inoubliable et impressionnant construction sera mal analysé. Sa compétence construction ne sera pas reconnue comme importante (malgré une valeur clairement non nulle) et aura seulement droit à un inférieur ou égal qui vous donnera une comparaison qui ne vous donnera aucune information car ce profil étant rare le joueur de base étant comparé à des joueurs plus souvent mauvais à passable en construction qui n'auront rien à voir question valeur.

Donc faites bien attention à cette comparaison et vérifiez que vous avez bien un égal sur les compétences que vous considérez de valeur pour accorder un réel crédit aux résultats donnés.

A part ces petits problèmes regardez le prix moyen en éliminant les extrêmes (ventes largement au dessus de ce prix et celle bien en dessous). Cela vous donnera un premier ordre d'idée correct. Le voilà enfin même si on est loin du résultat définitif ^^

Pour affiner un peu si c'est la valeur d'un de vos joueurs (pour la vente) qui vous intéresse, essayez de trouver dans la liste un joueur ayant un niveau de forme ainsi qu'un TSI semblables au votre. Cela vous donnera une idée plus précise de sa valeur. S'il n'y en a pas procédez ainsi :

  • trouvez un joueur à TSI semblable : si votre joueur a un niveau de forme inférieur c'est qu'il a un niveau de décimale dans sa primaire (ou des niveaux de secondaires) plus important(s) et aura un peut-être un peu plus de valeur si des managers le remarquent, malgré le fait que la forme ait une certaine valeur.
  • trouvez un joueur à forme semblable : si votre joueur a un niveau de TSI supérieur il aura certainement une valeur supérieure, et dans le cas contraire une valeur inférieure.

Ceci marche relativement bien tant que les niveaux de secondaires ne sont pas trop proches du niveau dans la primaire. Un écart de 2 niveaux augmente cette fiabilité et en deça il peut y avoir des effets assez imprévisibles liés aux niveaux de décimales dans les secondaires qui auront alors une grande influence sur le TSI. C'est d'ailleur ce qui explique le manque de fiabilité de psicoTSI sur ce genre de profils.

Tentez de vérifier que les écarts de prix se justifient d'une manière à peu près visible. S'il y a une incohérence ce peut être du à

  • une spécialité utile
  • une grosse caractéristique Coup Franc
  • les traits de caractère du joueur
  • son niveau d'expérience
  • une vente exceptionnelle (dans un sens comme dans l'autre)

En faisant ce travail et en croisant les informations vous obtiendrez déjà une assez bonne idée de la valeur du joueur en question.

Dans le cas où vous êtes dans l'optique d'un achat vous procèderez de la même façon pour déterminer la valeur approximative d'un joueur proposé en recherchant le ou (mieux) les cas lui correspondant au mieux pour avoir une valeur référence correcte.

L'offre sur ce profil

Quoi qu'il en soit effectuer une telle recherche sur le profil spécifique vous donnera deux informations importantes :

  • la rareté du profil : si l'offre disponible sur le marché dans les deux heures à venir est importante en quantité c'est que le profil est très courant et il sera assez facile de trouver une affaire dans la masse. S'il n'y a à peine que quelques joueurs disponibles pour les 3 jours à venir il va être plus difficile d'obtenir un rabais si d'autres managers sont intéressés ou si les mises à prix sont toutes élevées.
  • le niveau des mises à prix non nulles : pour avoir une idée de ce que les autres managers pensent être le prix de leur joueur lorsqu'ils le vendent (attention ils ont tendance à sur-évaluer).

Jauger le marché réel

Pour l'instant nous nous sommes borné à l'utilisation du comparateur de transferts qui a ses limites, à l'offre sur le marché et la valeur imaginaire qu'ont les vendeurs en général. Bien que le comparateur soit souvent très utile il ne propose que des informations incomplètes car les caractéristiques exactes des joueurs négociés et comparés nous sont en partie inconnues alors qu'elles peuvent avoir une importance capitale.

Pour raffiner ou tirer la première estimation réaliste pour certains profils il n'y a réellement qu'une façon de procéder : trouver des profils parfaitement déterminés qui seront effectivement vendus... et à quel prix.

Pour cela il n'y a qu'une façon de faire : les trouver grâce à des recherches sur le marché, suivre les joueurs et voir à combien ils se négocient.

Je distinguerai deux cas :

  • les joueurs courants avec une large offre sur le marché des transferts. Une recherche pour les deux heures à venir suffira, et on aura souvent des enchères sur le point de finir dans l'instant.
  • les joueurs inhabituels disposant d'une faible offre sur le marché, et nécessitant une recherche sur 3 jours pour disposer d'au moins quelques joueurs dans le panel. Là il faudra faire un travail de suivi un peu plus contraingnant. On les mettra par exemple en signets (pour les ht-supporters) ou pour les motivés sur table excel (word ou autre) avec leur identifiant pour les retrouver voir leur profil. On checkera plus tard dans leur historique des transferts s'ils sont effectivement partis et à quel prix.

Ajuster le prix

Voici maintenant mes derniers conseils pour ajuster votre estimation du prix d'un joueur. De nombreux critères sont à considérer, c'est aussi pourquoi il est vite facile de se planter si on en occulte quelques uns. Certains ont une grande valeur à eux seul, ou combinés avec d'autres. Pour la plupart leur valeur exacte dépend du niveau du joueur et de son âge qui donnent tout de même une valeur que l'on prendra en base. Pour raisonner imaginez que vous avez comme base un profil neutre avec âge et caractéritiques essentielles fixées. Ensuite ajoutez la valeur des plus et retranchez la valeur des moins. Les montants donnés restent indicatifs pour cause de fluctuations des cours du marché.

Voici les principaux critères de valeur :

  • le niveau estimé de décimale dans la primaire : un joueur très high dans sa caractéristique principale vaudra un prix proche du niveau supérieur (très low) et donc en général significativement plus qu'un joueur très low à la base du même niveau
  • la spécialité éventuelle : une spécialité positive (ex: ailier rapide, défenseur costaud, etc.) sur un joueur de bon niveau sera un gros plus. Cela représentera souvent un supplément de 200-300k€ voir plus pour les profils rares. Un cas particulier très coûteux est le profil de buteur défensif technique s'il a de la passe, construction, et buteur. Je vous invite à lire l'étude de Vichenze sur les spécialités pour identifier celles de valeur.
  • le niveau d'endurance et de forme : une endurance en dessous de passable est un gros handicap si ce n'est pas un jeune joueur à former. Cela mérite une belle ristourne. N'allez pas vous pourrir la vie avec un tel joueur si c'est pour le payer au prix fort. Idem il faut une ristourne substancielle pour un joueur en forme de niveau inférieur à inadéquat. Les niveaux supplémentaires à inadéquat se monnaieront par un léger supplément (comparé à la méforme). Une astuce en passant : jetez un coup d'oeil sur alltid pour voir si le joueur est en forme ascendante ou descendante. Un joueur en forme correcte mais descendante n'est pas une bonne affaire, par contre un joueur en forme faible mais montante beaucoup plus car vous ne le paierez pas cher et il reviendra très vite à un bon niveau ;)
  • l'expérience du joueur : le niveau correct est relatif à l'âge du joueur. Un jeune 17-18 ans catastrophique sera un léger moins, mauvais standard+, et médiocre un sérieux plus. Pour un joueur de 24 ans cata-mauvais XP fait très désordre, par contre un faible semble correct et un inadéquat-passable est un très gros plus. Vous trouverez votre balance avec l'expérience ;)
  • l'honnêteté et l'agressivité : un joueur qui se prend moins de cartons est moins souvent suspendu donc plus efficace, surtout si on a peu de profondeur de banc. Le standard neutre pour moi (c'est donc subjectif) c'est équilibré et honnête. Un calme et malhonnête passe pour quasi neutre. Je vous conseille d'éviter les gars impulsifs ou fourbe,... et je ne parle même pas des gars cumulant impulsif et fourbe c'est la plaie. Méfiez vous de certains prix défiant toute concurrence, ils cachent souvent ce type de joueurs. Un petit dernier point où je ne suis plus certain, il se peut qu'un joueur peu honnête avec pas mal d'expérience se prenne moins de cartons et engendrent plus de pénalties ^^ mais c'est à confirmer si ça peut inspirer quelques afficionados de la grande botte :)

Pour les critères de moindre importance :

  • le tempérament de chef (pour le capitanat ou un futur entraineur) peut avoir une certaine valeur si de niveau passable-honorable, tout particulièrement si le joueur possède un bon niveau d'expérience.
  • toutes les petites tertiaires utiles comme CF, défense ou buteur pour les phases de coup franc indirect (mais pas pour le poste du joueur) peuvent voir un (très) léger supplément. Ce peut être une petite stratégie de fond dans le recrutement tout à fait valable. Après ne payez pas le prix d'une vraie secondaire si ce n'en est pas une !

L'essentiel à retenir

Évaluer le prix d'un joueur
  • A moins d'être un trader de tous les instants on ne recrute (ou vend) qu'épisodiquement. Entre deux épisodes le marché change pour diverses raisons. Il faut donc se remettre à la page sur les cours du moment.
  • Pour évaluer au mieux il faut procéder par comparaison. Il faut trouver la valeur référence d'un profil (neutre) correspondant.
  • Pour ce faire utilisez intelligemment le comparateur des transferts sur hattrick et faites des recherches astucieuses sur le marché des transferts.
  • Ajustez ensuite l'estimation principalement en fonction des critères de spécialité avantageuse (ou non), expérience, forme, endurance, agressivité et honnêteté. Pensez aussi à la valeur d'une compétence de coup franc importante.
  • Il est difficile de donner une valeur exacte à chaque critère car le marché est trop changeant. Faites vous votre propre opinion en observant les ventes sur le marché.
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010