Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Les principaux types d'entraînement

Gardien

Gardien est un entraînement intéressant pour les débutants car il est très facile à mettre en place. Si vous vous sentez vraiment perdus ou voulez absolument éviter toute erreur choisissez le de préférence. Les outils pour estimer leur niveau exact sont très précis. Vous pourrez ainsi recruter des jeunes valables sans trop vous tromper.

Le profil type d'une recrue sera un gardien passable, car honorable est trop cher en général. Les 17 ans sont souvent très chers mais qui sait vous tomberez peut-être sur une occasion avec un peu de patience. Les 18 ans peuvent être abordables, choisissez les de préférence si vous ne trouvez pas de 17 ans. Prenez des 19 ans en dernier recours si le marché est trop haut pour vos moyens disponibles. Une compétence ne serait-ce que mauvais en défense et/ou Coup Franc est toujours bonne à prendre : c'est un petit plus qui ne sera pas négligeable lors de sa revente une fois à bon niveau. Néanmoins ceux qui seront catastrophiques dans ces deux compétences se vendront très bien (c'est le standard). L'esprit collectif des managers attache encore peu d'importance négative sur leurs secondaires comparé aux autres types de joueurs, même si certains seront prêt à payer cher pour en avoir un peu.

Ses avantages :

  • 2 goals entraînés (un jouant en ligue et l'autre en amical), donc seulement 2 recrues à trouver pour la formation
  • Il est possible de recruter un entraîneur de niveau honorable (ce qui peut être un très bon investissement) et quelques joueurs de champ expérimentés mais il faudra peut-être légèrement s'endetter pour cela et être très rigoureux dans son budget et transferts pour réussir. Si vous optez pour l'entraîneur passable, vous pourrez investir dans des jeunes goals de meilleur niveau de départ (honorable gardien et/ou meilleure compétence défense et/ou Coup Franc) ou vous construire une équipe un peu plus forte. Encore une fois beaucoup de nuances possibles, à vous de faire votre choix.
  • Entraînement très rapide (indice de référence : 5 semaines)
  • Vous pouvez vite faire de l'argent. Je vous conseille de les entraîner au moins jusqu'à formidable où ils vaudront un bon million d'euros (montant indicatif). Chaque niveau au dessus vaut environ 1M€ supplémentaire. Attention tout de même au salaire qui peut peser sur vos finances avant la vente. A vous de trouver le juste équilibre
  • Liberté tactique totale dans les compositions de match, l'entraînement ne sera pas perturbé avec cette contrainte.

Ses inconvénients :

  • Moins rentable à long terme que les autres entraînements (bien menés)
  • Améliore seulement l'efficacité de l'équipe en défense donc limitera les tôles mais n'aidera pas à la victoire qui dépendra de la qualité des joueurs de champ en place.

Construction

Construction est l'entraînement le plus largement plébiscité car c'est le seul à améliorer constamment le milieu qui est reconnu comme quasi essentiel pour gagner ses matchs. La seule tactique alternative étant la contre-attaque mais nécessite une équipe très spécialisée pour réussir.

Cet entraînement est excellent à bas niveau pour une progression constante mais pose des problèmes de mise en place au niveau du roulement à plus haut niveau lors du changement de génération de joueurs.

Ses avantages :

  • entraînement assez rapide avec un vitesse référence de 6.5 semaines
  • bonne force et liberté tactique : le 3-5-2 est la formation tactique de base pour cet entraînement. Le 3-5-2 est la plus puissante en général avec son gros milieu et son équilibre général dans tous les autres secteurs. On pourra néanmoins utiliser le 4-5-1 sans perte d'entraînement, et le 3-4-3 ou le 4-4-2 en sacrifiant seulement un slot d'ailier entraîné à 50% ce qui n'est pas la mort.

Ses inconvénients :

  • Il faut de bonnes secondaires (défense, passe) pour réaliser un bon profit. On prend souvent de petits ailiers à entraîner sur les slots à 50% qui devront avoir de l'ailier, un peu de constru (passe et défense non négligeables mais cher à tout avoir) qui seront des joueurs secondaires dans votre entraînement et qui progresseront lentement. Former des joueurs avec de bonnes secondaires sera problématique au vu de vos moyens de départ face à leur coût.
  • Cher à mettre en place avec 6 milieux et 4 ailiers nécessaires pour un entraînement optimal, et bugetisation plus difficile

Buteur

Je considère buteur comme un entraînement intéressant pour les débutants car il est assez simple à mettre en place.

Ses avantages :

  • 6 joueurs à entraîner seulement
  • Vitesse d'entraînement assez rapide (base de 6.5 semaines)
  • Notes d'attaques élevées
Ses inconvénients :
  • il offre une faible diversité tactique. On utilisera quasiment tout le temps le 3-4-3. Le 4-3-3 est utilisable aussi mais assez difficile à mettre en place efficacement (ça peut être un challenge me direz vous), on l'utilisera surtout pour limiter la casse lors d'une tôle prévisible si on aligne un 3-4-3... donc en dernier ressort même si ce n'est pas une règle absolue. Comme on peut difficilement se permettre de perdre un slot d'entraînement vu le faible nombre de joueurs entraînés, on ne pourra pas développer d'autres routines (comme le 3-5-2 par exemple) et on ne pourra qu'utiliser le 4-4-2 à l'occasion avec un gros sacrifice à la clé. Notre équipe sera donc assez prévisible tactiquement.
  • Les bons jeunes avec une bonne secondaire (passe, ailier) sont cher. Ailier est tout de même meilleur marché mais a moins d'impact. Les buteurs vers l'aile sont tout de même fortement utilisés par les entraîneurs de construction. Les buteurs avec passe sont très prisés.
  • Il faudra un bon milieu de terrain pour réellement exploiter cette attaque et ainsi espérer gagner ses matchs.

Ailier

Ailier est aussi un très bon entraînement pour débuter. Il offre de nombreux avantages. Son seul point un peu négatif est de bien choisir ses recrues, chose pas facile pour un débutant comme le poste dépend de nombreuses secondaires.

Ses avantages :

  • entraînement très rapide avec une vitesse référence estimée à 5 semaines par up
  • vous trouverez des recrues peu onéreuses, vous vous attacherez à trouver des joueurs avec un peu de secondaires pour les rendre attractifs : construction, puis passe, puis défense pour les ailiers principaux. Défense primaire passable puis ailier (inadéquat minimum), puis construction, puis passe pour vos deux latéraux principaux. Ceux qui joueront latéraux en amical pourront avoir un des deux profils.
  • Vous ferez assez rapidement des bénéfices
  • attaque latérale forte. Un peu comme buteur il vous faudra un bon milieu pour l'exploiter
  • assez grande liberté tactique : le 3-5-2 et le 4-5-1 seront souvent les tactiques privilégiées car permettant d'aligner 2 ailiers, 3 milieux centraux, et 2 latéraux. Vous pourrez aussi librement utiliser le 4-4-2, 3-4-3, 5-3-2 sans perte d'entraînement tant que vous utilisez 2 ailiers et 2 latéraux

Ses inconvénients :

  • seulement 4 joueurs entraînés à 100 % (ailiers), et 4 à 50% (arrières latéraux)
  • choix des secondaires au recrutement pas évident pour un débutant

Défense

Démarrer avec un entraînement défense est un sacré challenge et semblera souvent ingrat dans les premières saisons. Ce peut être néanmoins fort intéressant et instructif, ou payant à long terme que l'on désire continuer sur cette voie ou se constituer ses bases arrières avant de passer à un autre type d'entraînement. Apprendre à maîtriser la contre-attaque est gratifiant et est le centre d'intérêt d'une partie de la communauté (vous trouverez des liens sur ce site pour vous aider, et vous intégrer dans celle-ci)

Ses avantages :

  • tous les défenseurs reçoivent 100% d'entraînement (latéraux et centraux). On peut entraîner jusqu'à 10 joueurs !
  • profits à long terme élevés
  • jeunes recrues pas trop chères
  • vous arracherez quelques nuls contre des équipes supérieures... voir la victoire dans de plus rares occasions

Ses inconvénients :

  • acheter 10 jeunes recrues d'un bon niveau peut revenir cher. Secondaires utiles : construction pour tous les défenseurs pour améliorer le milieu, ailier pour les latéraux, passe pour tous les défenseurs dans l'optique de la contre-attaque.
  • entraînement long avec une vitesse de référence de 8 semaines. Il faudra être patient pour voir les 1ers profits arriver.
  • il est difficile de gagner ses matchs avec juste une bonne défense. Il faudra au moins une bonne attaque et si possible des défenseurs avec de la passe pour pouvoir jouer une contre-attaque qui donnera quelques occasions
  • faible choix tactique. Pour optimiser le profit il faut toujours jouer en 532 ou en 541. On peut aussi sacrifier un slot (en entraînant que 9 joueurs) pour pouvoir souvent jouer en 442 ou 451 en ligue.

Débordement

J'aurais tendance à ne pas recommander cet entrainement aux débutants. Il offre un avantage sur la masse d'entrainement dispensée mais au détriment de relativement tout le reste dont en particulier la compétitivité sportive. Un joueur expert ou très consciencieux s'en sortira peut-être bien s'il a une optique particulière, mais un débutant aura certainement du mal à bien recruter et ne pas se laisser décourager par les résultats dans les premiers temps.

Ses avantages :

  • total d'entraînement global plus important qu'ailier. Jusqu'à 10 joueurs entraînés
  • vitesse de référence moyenne de 7 semaines par up

Ses inconvénients :

  • pour optimiser l'entraînement il faudra toujours jouer en 3-4-3 avec seulement 2 milieux centraux. On pourrait entraîner seulement 9 joueurs pour pouvoir aligner 3-5-2 (voir un 3-4-3 avec 3 milieux centraux) mais l'intérêt de cet entraînement perdrait grandement de sa superbe
  • donc milieu à tendance faible, pas de défense forte, attaque plus ou moins forte
  • recrutement des 10 joueurs difficile pour la budgetisation. Le choix des profils des buteurs sera en particuliers difficile : soit on formera des buteurs vers l'aile modestes avec une carac buteur initialement passable, soit de purs ailiers et la force de l'attaque s'en prendra un sérieux coup en se réduisant uniquement aux ailes... déjà que le milieu sera très faible
  • progression individuelle lente comparée à ailier, important en particulier pour vos meilleurs jeunes que vous compterez peut-être garder pour vous

L'essentiel à retenir

Les entraînements principaux
  • Chaque type d'entraînement a ses caractéristiques propres et peut se justifier suivant vos préférences ou vos objectifs.
  • Choisissez un entraînement principal. Évitez de préférence débordement.
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010