Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

L'entraîneur

Encore une fois beaucoup de choses sont spécifiées dans les règles mais je préfère revenir sur les éléments majeurs pour vous assurer le coup. Lisez et relisez les règles, tout ne sera pas décrit.

Importance du niveau d'entraîneur

Le niveau d'entraîneur est ce qu'il y a de plus important pour un entraîneur.

Cela pour deux raisons combinées : il influe énormément sur le niveau de forme de vos joueurs et leur vitesse d'entraînement. Plus son niveau sera haut plus le niveau de forme moyen de vos joueurs sera haut, et la vitesse d'entraînement rapide.

Ces deux effets sont amplifiés par l'action des entraîneurs adjoints qui ne seront donc réellement efficaces que si votre entraîneur l'est à la base.

La vitesse d'entraînement

Le niveau de l'entraîneur influe très fortement sur la quantité d'entraînement perçue par vos joueurs entraînés. Plus il est haut plus vos joueurs s'entraîneront efficacement, et donc plus vite ils passeront d'un niveau au suivant dans la caractéristique entraînée.

Le niveau d'entraîneur recommandé aux équipe en ayant les moyens financiers est honorable. Les débutants ne pourront toutefois pas raisonnablement se permettre un tel investissement, se rabattant sur un entraîneur de niveau passable.

Le niveau de forme de vos joueurs

Le niveau de forme de vos joueurs dépend grandement du niveau de votre entraîneur. Le jour où vous changerez votre entraîneur pour un entraîneur de meilleur niveau, vous serez en général agréablement surpris par l'évolution positive dans ce domaine.

Avoir un bon entraîneur ne vous dispense toutefois pas de faire jouer des matchs à vos joueurs. Ne pas faire jouer de match à vos joueurs ruinerait ces effets.

Le tempérament de chef (TDC)

Le tempérament de chef est un facteur secondaire pour les débutants, car leurs adversaires auront soit un entraîneur mauvais dans ce domaine, soit ils ne pourront pas réellement profiter de cet avantage.

A partir d'un plus haut niveau il revêt une importance non négligeable, voir cruciale.

Alors qu'est-ce que le tempérament de chef apporte ?

  • il permet de freiner la baisse naturelle d'état d'esprit de l'équipe lorsque celui-ci est au dessus du niveau d'équilibre passif.
  • il permet d'accélérer la montée naturelle d'état d'esprit de l'équipe lorsque celui-ci est en dessous du niveau d'équilibre passif.
  • accessoirement il permet de mettre plus fréquemment un coup de pied au cul de vos joueurs à la mi-temps lorsqu'ils sont victimes de sur-confiance en traitant leurs adversaires d'un peu trop haut... mais l'entraineur interviendra seulement si l'équipe trop confiante est menée au score (à la mi-temps).

Le 1er point est le principal et est utile lorsque l'on vient de jouer en mode "tranquille", souvent contre un bot, dans un match perdu d'avance au milieu, ou dans les premiers tours de coupe pour les grosses équipes (ce dont vous ne disposerez pas). Le but de la manoeuvre étant de gonfler "artificiellement" sa note de milieu grâce à la manipulation de l'état d'esprit d'équipe en notre faveur.

L'utilité du TDC est donc très limité au début surtout lorsqu'on le met en relation avec son coût très important.

Que choisir au début ?

Lorsqu'on débute, on a peu de moyens et on a du recrutement à faire. Le niveau de l'entraîneur est le point de préoccupation principal. Le TDC est totalement mis de coté car est un facteur secondaire et se monnaye très cher combiné avec un bon niveau d'entraîneur. Il n'influe que sur la performance sportive et encore si on a une bonne équipe et qu'on utilise les modes de matchs judicieusement à notre avantage. Ce que nous recherchons c'est un entraînement performant !

On opte donc 95% du temps pour un entraîneur de niveau passable avec un médiocre tempérament de chef pour la modique somme de 79k€ environ.

L'erreur classique est de prendre un entraîneur de niveau inadéquat avec un honorable TDC pour 95k€, il ne faut pas tomber dans ce piège... dans lequel je me suis moi-même engouffré à mes débuts ^^

Orientation de l'entraîneur

L'orientation de votre entraîneur influera uniquement sur les notes de secteurs de votre équipe, le bonus et les secteurs concernés dépendront de l'orientation choisie. Pour la stratégie du choix, vous pouvez opter pour renforcer votre secteur fort, ou compenser dans votre secteur faible, ou n'avoir aucune préférence en équilibrant vos forces. Ce choix vous appartient, je n'ai aucune recommandation particulière.

Offensif

Un entraîneur offensif vous donnera un bonus assez important sur vos notes d'attaque.

Défensif

Un entraîneur défensif vous donnera un bonus assez important sur vos notes de défense.

Équilibré

Un entraîneur équilibré vous donnera un bonus moyen et sur vos notes d'attaque et de défense.

L'essentiel à retenir

L'entraîneur
  • Le niveau de l'entraîneur est le plus important. Il influe fortement sur la vitesse de progression de vos joueurs avec l'entraînement ainsi que leur niveau de forme.
  • Le tempérament de chef a très peu d'utilité au début de vie d'un club, et coûte très cher
  • Le but est d'avoir un entraîneur de niveau honorable mais cela sera trop coûteux comparé à vos moyens au départ. On opte alors pour un entraîneur de niveau passable avec un médiocre tempérament de chef.
  • L'orientation de votre entraîneur vous appartient. C'est un choix stratégique qui vous est propre.
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010