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Votre futur proche

Évolution de votre équipe

Vous voudrez peut-être tenir compte de comment va évoluer votre équipe dans un futur proche.

  • à vos débuts : la ligne entraînée sera certainement votre ligne la plus faible et vos vieux les plus forts comme étant plus expérimentés et ayant un meilleur rapport performance/prix à l'achat
  • après un certain temps d'entraînement :

    la ligne entraînée deviendra votre ligne la plus forte et progressera encore de façon constante.

    Les autres lignes composées de "vieux" ne progresseront pas en puissance puisqu'elles ne sont pas entraînées. Elles commenceront à vous brider par leur faiblesse. Vous recruterez modestement pour compenser dans les secteurs cruciaux avec vos premiers bénéfices liés au stade et sponsors (avec l'essor de votre fanclub). Mais tant que votre 1er plan de formation n'arrivera pas à son terme vous ne pourrez vous permettre des folies et sentirez le poids de leur faiblesse.

C'est en particulier pour cette dernière raison que beaucoup de personnes vous conseilleront de former des milieux de terrain en entraînant construction (car il est relativement reconnu que gagner la bataille du milieu est la loi d'hattrick... en schématisant tout de même). Ça a été mon choix personnel à mes début et ça a très bien fonctionné. Cependant je ne vous le conseillerai pas plus qu'un autre. Il n'y a pas qu'un seul chemin pour aller à Rome.

Constat sur le 1er plan de formation

Dès votre premier plan achevé plusieurs options se proposeront à vous. J'espère d'ailleurs en vous éclairant sur ce sujet que vous composerez votre premier plan en tenant compte de ces informations.

Le premier point à noter est que vous aurez très certainement réalisé au moins une bonne moitié de votre 1er plan de formation avec un entraîneur passable et relativement peu d'assistants pour l'entraîneur. Cela aura un impact majeur. Vos joueurs seront certainement assez âgés une fois matures et donc de bon niveau (au moins impressionnant/brillant dans le cas recommandé).

Votre première priorité pour contrer ce phénomène sera d'embaucher un entraîneur de niveau honorable (médiocre TDC) dès que vous en aurez les moyens. Il vous en coûtera environ 270k€. Idem vous essaierez d'augmenter le nombre de vos entraîneurs adjoints à au moins 6 dès que possible tout en gardant des comptes équilibrés.

Le deuxième point est que malgré toute votre bonne volonté et votre virtuosité à dégoter de bonnes affaires, les jeunes que vous aurez recruté pour la formation au départ étaient soit assez âgés à leurs débuts (17 ans rares) ce qui amplifiera le 1er point, soit possédant des secondaires de qualité très moyenne, soit souvent les deux. C'est normal et juste une question de moyens. Concernant ce point plusieurs options s'offriront à vous :

  • 1. vous arranger de vos meilleurs joueurs et switcher sur un autre entraînement principal
  • 2. garder le même entraînement en renouvelant petit à petit les générations avec des joueurs de bien meilleure qualité initiale
  • 3. améliorer ces joueurs en secondaires en entraînant celles-ci

Discussion sur les solutions proposées

Le but sera dans tous les cas de démarrer le plan avec des joueurs de très bonne qualité cette fois-ci. Il ne faudra pas avoir peur de mettre le prix (toujours à bon escient pour les affaires attention) pour avoir de bonnes secondaires et un niveau de primaire plus élevé que vos premiers minots. 150k€ à 400k€ par jeune suivant leur importance semble un budget plus opportun même si ce n'est qu'une fourchette approximative. Si vous avez et les moyens et l'envie vous pouvez aller un peu au delà. Ça vous changera des 10k€ à 20k€ par tête ^^

Il va de soit que là c'est du lourd que vous allez former et la recette au moment de la vente ira certainement du simple au double comparé à votre premier plan. Au menu conseillé primaire honorable minimum, et secondaires inadéquat/faible minimum jusqu'à double passable en cas d'affaire. J'ai ma petite préférence pour les doubles inadéquats ou les inadéquat-passable. Faites à votre sauce, c'est juste pour vous donner l'idée de la qualité à viser pour faire du chiffre et qu'ils vous rendent de bons services au sein de votre équipe.

1. peut être un moyen rapide de progresser dans la hiérarchie et vous évitera la chute de niveau liée au renouvellement de génération de la ligne entraînée. Ce peut être une bonne option. Les petits points négatifs seront une masse salariale plus importante à gérer plus rapidement et un coût plus important le jour où vous voudrez les remplacer par des joueurs avec de meilleures secondaires. Il faudra faire attention à son budget pour constituer la ligne de jeunes qui prendra une grosse partie des ventes réalisées. On pourra peut-être aussi moins s'enflammer sur leur qualité initiale.

2. vous prendrez un coup avec le renouvellement de la ligne entraînée. Ce sera toutefois atténué par le fait que vous évoluerez certainement encore dans de basses divisions où la compétition sera moins rude. Vous pourrez aussi opter pour le remplacement par touches successive et investir beaucoup dans la qualité des jeunes qui prendront un jour la relève. Le mieux à long terme étant peut-être d'avoir une ligne arrivant à maturité de façon homogène (tous les joueurs au même niveau ou proches). On renforcera les autres lignes petit à petit, le capital dépensé passant souvent en priorité pour les jeunes.

3. peut être une solution intermédiaire avant de passer à 1. cad un switch. Cette phase peut très bien ne durer qu'une demi saison pour "retaper" un minimum votre première fournée. Il permet d'au final se retrouver avec des joueurs tout à fait corrects au niveau de leurs secondaires que ce soit pour conserver les meilleurs pour soit ou pour réaliser de meilleures ventes individuelles qui apporteront du capital. Le point négatif est que vos joueurs seront assez âgés donc l'entraînement sera moins efficace et que votre effectif sera relativement peu approprié pour l'exploiter au mieux. Cet entraînement sera souvent passe ou relances. Pour contre-balancer comme vos joueurs auront un faible niveau de secondaires les niveaux se prendront assez vite jusqu'à inadéquat-passable. Vous arriverez bien à gratter quelques ups sur des joueurs pas forcément très appropriés à un entraînement (des vieux très high sans que vous le sachiez) ou mieux si vous avez un peu de moyens devant vous en faire bénéficier à des recrues pour le prochain plan achetées de façon anticipée.

Toujours un coup d'avance avec de l'astuce

Il peut être utile de penser à ceci dès votre recrutement pour votre 1er plan ou votre choix d'entraînement.

Imaginez que vous voulez au final entraîner des milieux. Vous estimez que 1. est la meilleure option pour éviter la baisse de niveau du renouvellement. Vous choisirez peut-être de commencer par ailier par exemple. En plus vos ailiers s'amélioreraient ensuite en construction ^^

Imaginez que vous comptez faire 3. avec passe. Former des joueurs bancales même la 1ère fournée c'est pas le style de la maison. Vous voulez former des buteurs à vos débuts. Pour rentrer dans votre budget du 1er plan vous avez le choix entre un buteur passable inadéquat ailier et médiocre passe ou un médiocre ailier faible passe pour le même prix. Vous choisirez peut-être le premier du coup. Au final avec un petit coup de passe vous vous retrouverez vite avec un double inadéquat tandis que l'autre finirait plutôt passable-médiocre avec le passable qui mettra sûrement un peu plus de temps à venir. Moi en tant qu'acheteur je préférerais le double-inadéquat...

Ce ne sont que des exemples mais soyez malins. Vous y gagnerez c'est certain.

L'essentiel à retenir

Votre futur proche après le 1er plan de formation
  • Tenez compte de l'évolution des forces des lignes de votre équipe
  • Pensez au plan suivant pour composer celui que vous avez à mettre en oeuvre à l'instant présent. Cela vaut dès le premier plan et montrera que vous êtes de la classe des grands ;)
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