Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Prise de Contact avec l'interface de jeu

Premier tour du propriétaire

Barre du haut

Juste sous la bannière hattrick du haut, vous trouverez des liens qui vous seront toujours accessibles :

  • un lien vers la page d'accueil de votre équipe
  • un lien vers votre ligue et le classement du championnat en cours. Votre niveau de division est écrit en chiffres romains et le numéro de votre division est un chiffre normal. Le votre sera souvent IX.123 ou VIII.234 ce qui indiquera que vous êtes en division de niveau 9 ou 8 respectivement.
  • un lien vers la page France (ou votre nation) où vous pourrez trouver les heures de mise à jour et tout ce qui concerne les équipes nationales (U20 concernant l'équipe nationale des moins de 20 ans). Qui sait, peut-être qu'un de vos joueurs fera partie un jour d'une de ces équipes. C'est le but de certains managers.

Nouveau menu

L'interface ayant été améliorée il y a peu, on trouve une barre de liens assez intuitive juste en dessous. Pour les grandes lignes :

  • Mon hattrick : vous trouverez en particulier un lien vers vos ht-mails (un numéro s'affichera à côté de "Mon hattrick" si vous en avez dans votre boite), un accès aux éditoriaux qui sont en fait les annonces publiques des responsables développant le jeu, et des liens communautaires vers des fédérations, des applications certifiées par hattrick etc.
  • Mon Club : tout ce qui concerne votre équipe. C'est là où se passe l'action pour votre jeu personnel :)
  • Monde : vous y trouverez en particulier les compétitions internationales (coupes du monde U20 et senior), des liens vers vos équipes nationales (la France pour moi, mais je n'oublirai pas de saluer tous mes amis francophones belges, suisses, québécois, africains et autres), un lien vers le marché des transferts, un lien pour rechercher des équipes ou des joueurs etc.
  • Forums : l'accès aux forums d'hattrick
  • Boutique : l'accès à la boutique d'hattrick utile notamment si vous souhaitez devenir supporter pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et couper la pub.
  • Aide : pour accéder aux règles ou au manuel de jeu et rentrer en contact avec les responsable du jeu que ce soit les ht's, les gamemasters, ou les modérateurs etc.

Accéder aux pages de votre club

Nous allons maintenant juste nous cantonner aux pages concernant votre club. Vous devriez trouver un lien "Mon Club" sur la barre du haut juste sous le logo hattrick comme vu précédemment.

En cliquant sur "Mon Club" une nouvelle barre de menus apparait à gauche et se décompose en trois parties :

  • Club : qui regroupe toutes les fonctionnalités de président notamment financières, structurelles, et informatives sur votre club.
  • Équipe senior : tout ce qui concerne la partie sportive sur vos joueurs pro, c'est à dire votre équipe principale
  • Équipe junior : tout ce qui concerne la partie sportive sur vos jeunes joueurs de l'académie ou du centre de formation (CDF). C'est ici que l'on règle son investissement pour le CDF ou que l'on lance l'académie... mais vous n'en ferez rien pour l'instant et vous n'y songerez même pas avant une saison pleine.

Page Général

Cette page est la première dans la partie "Club". Voici les informations importantes ici :

  • dans la partie à droite "Plus d'infos" vous avez des informations diverses comme l'historique de vos transferts.
  • dans la partie à droite "Étagère des trophées", vide accessoirement mais pas pour longtemps avec ce guide ^^, vous trouverez l'historique de votre club (classement final dans la division et tour atteint en coupe)
  • en bas de page vos évènements d'équipe comme vos recettes de matchs, gains/pertes de supporters, derniers transferts etc.
  • pour les ht-supporters : le logo de votre équipe, votre livre d'or et vos communiqués de presse
  • des infos (nombre de fans, classement national général) et liens divers (votre poule, page de manager, stade)

Page Stade

Vous y trouverez la capacité de votre stade dans les divers types de places. C'est ici que vous pourrez engager des travaux d'agrandissement. Vous pouvez aussi voir votre calendrier de matchs à domicile.

Ne faites aucun travaux pour l'instant ! Votre stade est très grand pour votre petit fanclub. Il est même largement trop grand et vous aurez du mal à le remplir avant deux saisons en vous inspirant de nos recommandations. Vous avez déjà vu une équipe départementale remplir un stade de 12000 places tous les week-end ? ^^

Pourtant c'est un cadeau tombé du ciel, il vous évitera des frais coûteux d'agrandissement par rapport à si vous en aviez un beaucoup plus petit au départ. Alors ne démolissez pas de place non plus.

Ce beau stade récompensera progressivement vos bons résultats et votre fan club grandissant avec des recettes bien juteuses.

Page Personnel

Vous voyez ici votre staff technique composé de différents spécialistes.

Vous pouvez gérer ici votre staff en recrutant ou licenciant du personnel avec le petit formulaire en bas de page.

Mais pour l'instant pas touche ! Staff nul et vierge pour l'instant si vous débutez tout juste !

Page Supporters

Voici pourrez voir ici :

  • le nombre de membres dans votre fan club (100 à vos débuts)
  • leurs attentes pour la saison, elles seront modestes... il vaudrait mieux pour eux ^^
  • vos derniers matchs joués avec leurs attentes pour chaque match joué avec l'évolution de leur humeur en réponse à vos résultats
  • et pour finir leurs attentes sur vos prochains matchs

Page Transferts

Vous pouvez voir vos transactions en cours (normalement vous n'en aurez pas à vos débuts).

Vous pourrez accéder à votre historique des transferts les récapitulant tous (achats et ventes).

Mais surtout vous pourrez accéder au marché des transferts en cliquant sur le lien "Transfert" dans la sections "LIENS" en haut à droite de la page. Attention c'est juste pour les yeux ! Pas question d'engager la moindre somme pour l'instant.

Vous pouvez tout de même lancer une petite recherche ou deux pour vous familiariser avec l'outil.

Page Finances

Rien de bien compliqué pour la mise en page, c'est assez expressif. J'ai quelques petites remarques à introduire tout de même.

Le "Résultat prévisionnel" est votre futur solde à la prochaine mise à jour économique. Celle-ci a lieu le samedi matin vers 3h-3h30 du matin (pour la France et diffère selon les nations). Donc les semaines économiques c'est du samedi au samedi.

Ne vous affolez pas si environ une semaine sur deux vous êtes largement négatif. C'est tout à fait normal comme vous alternerez souvent un match à l'extérieur puis un match à domicile. Donc sur deux semaine il n'y en aura bien souvent qu'une seule où vous toucherez la recette de la billetterie de votre stade.

Faites donc votre bilan économique sur deux semaines. Il faut essayer d'équilibrer un minimum cette balance. Les premiers temps seront durs donc ne vous affolez pas mais veillez à stopper rapidement toute hémorragie sérieuse sur deux semaines (surtout si vous avez eu un match à domicile sur celles-ci)

Équipe senior

Nous passons maintenant à la partie "Équipe senior" de la barre de gauche qui concerne votre équipe principale. À noter en passant qu'elle est totalement distincte de l'équipe junior.

La seule interaction possible entre ces deux équipes est la promotion (non réversible) d'un jeune de l'équipe junior vers l'équipe senior. Voici pour les clarifications, passons maintenant aux pages qui nous intéressent.

Page Joueurs

Vous trouverez ici la liste intégrale de vos joueurs avec le résumé de leurs principales composantes. Vous trouverez en particulier ce qui vous intéresse le plus pour l'instant :

  • pour leur aptitude sportive : le niveau qu'ils ont dans chaque caractéristique, leur niveau de forme, d'endurance et d'expérience
  • pour la gestion d'effectif : leur âge (une année = 112 jours et non 365)
  • leur aptitude à générer des cartons : leur agressivité et leur honnêteté

Vous pouvez accéder au détail de chaque joueur en cliquant sur leur nom (évitez de mettre en vente un joueur pour l'instant sauf si c'est pour passer la licence de manager et dans ce cas choisissez en un très mauvais).

Jetez un coup d'oeil pour vous familiariser. Il faudra apprendre à connaître vos joueurs petit à petit. Ne vous inquiétez pas cela se fera facilement avec le temps. Ne vous prenez pas tout de suite la tête à ça, beaucoup de joueurs de votre effectif de départ vont disparaître à court/moyen terme. Il faudra avant tout connaître les meilleurs d'entre eux.

Page Poule

Ici se trouve tout ce qui concerne votre ligue notamment le classement du championnat en cours. Allez y jeter un coup d'oeil pour voir votre situation dans le championnat et les matchs qu'il vous reste à jouer avant la fin de la saison. Ne soyez pas affecté par votre situation, elle est forcément mauvaise (à moins que vous ne soyez qu'au début de saison).

Vous trouverez le calendrier des matchs de la saison en cours dans la partie "Plus d'infos" à droite, et des informations diverses.

Vous y verrez aussi les derniers évènements de votre ligue comme les transferts de vos concurrents.

Page Entraînement

Vous trouverez ici :

  • la fiche de votre entraîneur. Vous pouvez le changer ici, mais vous ne le ferez pas tout de suite !
  • vos paramètres pour l'entraînement de vos joueurs. Vous pouvez les configurer ici. Nous verrons cela plus tard.
  • les aptitudes tactiques (niveaux de vos routines) et l'état de votre équipe (état d'esprit, confiance) qui évoluent suivant vos résultats et ordres de matchs.
  • vos rapports d'entrainement (peut-être pour les ht-supporters) signalant les ups de vos joueurs grâce à l'entrainement.

Jetez un coup d'oeil vite fait mais ne touchez trop à rien pour l'instant.

Page Matchs

Vous pouvez y voir votre calendrier de rencontres passées et à venir.

Comptes-rendus de matchs

En cliquant sur le libellé d'un match vous accéderez au compte rendu du match pour ceux déjà joués (ex : "all is Poker FC - FC Breiz 9-0" pour mon équipe qui s'appelle "All is Poker FC"). Allez cliquer sur l'un d'eux. Vous verrez les faits marquants du match, et tout en bas à droite de la page : des notes de secteurs pour chaque équipe. Nous n'en dirons pas plus pour le moment mais cela vous sera utile plus tard.

Ordres de matchs

Vous pouvez, et même il faudra que vous donniez ici vos ordres pour les matchs à venir.

Allez sur la petite icône tout à droite d'une ligne d'un match (ça ressemble à des petits carrés agencés en 4-4-2 avec un crayon dessus), en passant dessus vous verrez un petit titre "ordre" apparaître. Cliquez dessus.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec plein de menus déroulants disposés sur ce qui ressemble à une moitié de terrain de foot. Je ne vous conseille pas du tout d'utiliser cette interface peu intuitive et qui pousse à faire des erreurs dans vos compositions.

Regardez en bas de la page et cliquez sur le lien "Version avancée des ordres de match (Flash)". Si l'affichage ne s'effectue pas correctement c'est que vous n'avez pas flash d'installé. Dans ce cas cliquez sur le lien "plug-in Flash" en bas. (sinon ici)

Une fois tout ça installé correctement et en état de fonctionnement vous n'aurez plus qu'à faire des glisser-déposer de vos joueurs depuis la liste de votre effectif (tout à droite de la page) sur la gauche. Amusez vous à manipuler cette interface un petit peu pour la découvrir par vous même. Elle est assez explicite. N'appuyez pas sur "Envoyer un ordre" qui sert à valider les ordres de match.

Concernant cette interface, en guise de prévention d'erreurs communes, voici quelques remarques :

  • lorsque vous finirez une de vos compositions de match, n'oubliez pas de la valider en cliquant sur le bouton "Envoyer un ordre", sinon l'ordre ne sera pas pris en compte.
  • La couleur rouge est là pour vous alerter ! Pas de rouge sur la feuille de match à part dans la colonne de droite !
  • Si un joueur placé sur la feuille de match a son nom en rouge c'est qu'il ne pourra pas jouer la partie en raison d'une blessure ou d'une suspension. Pas la peine de le mettre en tant que remplaçant non plus, il regardera le match des tribunes ^^
  • En haut à droite vous verrez la disposition tactique utilisée dans votre ordre (4-5-1, 3-4-3 etc.) avec un niveau entre parenthèses. Elle change automatiquement suivant comment vous placez vos joueurs. Si elle devient rouge c'est qu'elle n'est pas valide, il ne faut pas jouer comme ça sinon vous perdrez votre entraînement. Autre note, tant que vous n'aurez pas passé votre licence de manager vous ne pourrez jouer qu'en 4-4-2 traditionnel.

Pour finir, si vous n'avez pas un oeil de lynx, vous noterez la présence d'onglets en haut de la feuille d'ordres dont notamment : "Tirs au but" utile pour les matchs de coupe pour spécifier vos tireurs, et "Ordres des joueurs" pour donner vos ordres de changements tactiques et remplacements durant le match suivant son déroulement. Jetez y un coup d'oeil, ce n'est toutefois pas essentiel mais plutôt facultatif pour l'instant. Nous y reviendrons plus tard, l'important est pour vous de maîtriser les bases et on peut se débrouiller sans.

Page Défis

Vous pourrez facilement organiser des matchs amicaux ici. Il vous suffira de vous inscrire sur la liste en cliquant sur le lien en haut à droite, vous fixez vos critères (pas trop restrictifs attention), vous validez et normalement quasi instantanément votre match amical est organisé ! Que demande le peuple ^^

Barre de raccourcis

Vous trouverez des icônes qui sont en fait des raccourcis tout en haut à droite des pages. Les plus utiles sont en particuliers :

  • un lien direct vers le marché des transferts (une étiquette taggée d'un dollar)
  • un lien vers votre boite ht-mail (une enveloppe au dessus d'un crayon)
  • un lien vers vos matchs enregistrés pour être vus en live (ou live différé) qui se présente sous la forme d'une petite parabole
  • vos signets et votre carnet de note pour les ht-supporters

Fin du petit tour

Voila c'est fini pour les éléments principaux. Si vous êtes un peu perdu refaites le tour avec le guide, mais ne vous inquiétez pas vous aurez vite pris l'habitude de manipuler tout ça.

L'essentiel à retenir

L'interface de jeu
  • Apprenez tranquillement à manipuler l'interface de jeu
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010