Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Apport des joueurs dans une composition

Introduction

Il faut bien connaître l'apport des joueurs dans l'équipe pour plusieurs raisons :

  • les exploiter au mieux dans ses compositions de match et maximiser vos résultats sportifs
  • recruter de bons joueurs au meilleur prix et ne pas vous faire avoir
  • repérer les joueurs réellement polyvalents, et réellement intéressants

Sur ce pas de secret il va falloir apprendre mais voici une petite aide qui je l'espère vous sera fort utile à vos débuts.

Généralités sur l'apport des caractéristiques

Tous les postes n'apportent pas de la même façon mais voici un petit aide mémo pour se souvenir des caractéristiques utiles des joueurs... et de l'utilité de la caractéristique sur les secteurs d'équipe ;)

Ceci est présenté dans les règles de façon plus ou moins claire. Comme c'est un point crucial du jeu, je préfère vous le présenter d'une façon différente qui vous aidera peut-être à mieux le retenir.

Construction

Construction améliore votre secteur d'équipe du milieu de terrain. Tous les joueurs apportent au milieu sauf le gardien et les buteurs (sauf les buteurs avec l'ordre individuel "défensif").

Buteur

Buteur améliore les secteurs d'attaque (surtout axiale mais aussi latérales). Seuls les buteurs ont un impact !

Défense

Défense améliore les notes des secteurs défensifs. Tous les joueurs participent (même le goal) sauf les buteurs. L'impact majeur se situe dans les "environs" du joueur.

Ailier

Ailier améliore la note d'attaque latérale sur le coté où se situe le joueur. Les ailiers mais aussi les défenseurs latéraux et les buteurs participent. Les autres (milieux et défenseurs centraux) ne participent pas sauf avec l'ordre vers l'aile.

Gardien

Gardien améliore tous les secteurs défensifs de l'équipe. Seul le gardien participe.

Passe

Passe améliore (de façon secondaire) tous les secteurs d'attaque "environnant" le joueur (centrale et latérale). Tous les joueurs participent sauf les défenseurs et le gardien.

Passe améliore aussi vos notes tactiques (attaque au centre ou sur les ailes) et est en particuliers utile sur les défenseurs pour la contre-attaque.

Coup Franc

Elle a une importance majeure pour votre tireur de coups franc et donc concrétiser ces occasions, ainsi que sur votre gardien pour empêcher votre adversaire de les convertir.

Sur les coups francs indirects (une partie des coup francs seulement) cette caractéristique est utile pour toute l'équipe que ce soit en phase offensive ou défensive. Buteur et défense jouent aussi respectivement un rôle dans ceux-ci, mais je vous conseille de ne pas y accorder la même importance que les secondaires classiques pour vos joueurs.

Ordres individuels

Vous ne pourrez en donner sur vos compositions de match qu'une fois la licence de manager passée.

Nous allons vous donner les caractéristiques utiles pour chacun en fonction du poste. Les primaires auront une plus grande importance que les secondaires qui elles-même en auront plus que les tertiaires (que l'on a inclus dans le terme secondaires dans la majorité du guide). Lorsque plusieurs compétences sont dans la même case elles sont données dans l'ordre d'importance ou avec un "/" si elles sont de même importance.

Les Buteurs

Ordre individuel Primaire Secondaires Tertiaire remarques
normal buteur passe ailier grosse influence axiale, moyenne latérale
vers l'aile buteur, ailier passe grosse influence latérale, moyenne axiale
défensif buteur passe*, construction ailier influence moyenne axiale, influence moyenne au milieu
(*) plus si technique

Les Ailiers

Ordre individuel Primaire Secondaires Tertiaire remarques
normal ailier construction, passe/défense grosse influence attaque latérale (légère axiale), moyenne milieu, moyenne défense latérale
offensif ailier construction, passe, défense plus grosse influence en attaque, moins au milieu et à défense qu'en normal
défensif ailier défense, construction, passe moins en attaque et milieu qu'en normal mais plus de défense

Les Milieux de terrain

Ordre individuel Primaire Secondaires Tertiaire remarques
normal construction passe/défense grosse influence au milieu, moyenne en attaque et défense
offensif construction passe, défense un peu moins au milieu et défense qu'en normal mais un peu plus en attaque
défensif construction défense, passe un peu moins au milieu et attaque qu'en normal mais un peu plus en défense
vers l'aile construction ailier passe, défense moins au milieu qu'en normal mais un apport sur l'attaque latérale

Les défenseurs latéraux

Ordre individuel Primaire Secondaires Tertiaire remarques
normal défense ailier construction grosse influence en défense (surtout latérale), moyenne en attaque latérale, faible au milieu
défensif défense ailier construction plus grosse influence en défense qu'en normal, plus faible attaque latérale et milieu
offensif défense ailier construction plus faible influence en défense qu'en normal, mais plus d'attaque latérale et un peu plus au milieu
vers le centre défense construction, ailier moyenne influence en défense centrale, moyenne en défense latérale, faible+ au milieu

Les défenseurs centraux

Ordre individuel Primaire Secondaires Tertiaire remarques
normal défense construction grosse influence en défense (surtout centrale), moyenne au milieu
offensif défense construction moins grande influence en défense qu'en normal mais un peu plus au milieu
vers l'aile défense ailier construction moyenne influence en défense latérale, moyenne en défense centrale, un petit apport à l'attaque latérale et milieu

Les gardiens

Ordre individuel Primaire Secondaires Tertiaire remarques
normal gardien défense coup franc grosse influence en défense (tous les secteurs) et sur les coups francs en phase défensive

Ordre individuel et redirection de "force"

Dans le cas général souvenez vous que comparé à l'ordre normal on redirige une partie plus ou moins importante de la force du joueur vers le secteur visé.

On utilisera ces redirections soit pour redistribuer des forces pour s'adapter à un adversaire, ou pour exploiter au mieux le profil de ses joueurs.

Par exemple pour un milieu formidable passable en défense et médiocre passe on aura tendance à le faire jouer milieu défensif pour exploiter son déficit naturel entre défense et passe (qui apporterait peu comparé à défense). Par contre le faire jouer défensif nous ferait un peu perdre au milieu. Si on rencontre un adversaire où la bataille du milieu s'annonce serrée et cruciale on le fera peut-être jouer normal pour privilégier le milieu, et encore plus si notre défense est correcte ainsi.

Polyvalence et profil spécifique

Un joueur polyvalent est un joueur qui est performant avec plusieurs ordres individuels ou plusieurs postes. Par exemple un buteur impressionnant, honorable ailier et inadéquat passe sera très bon en tant que buteur normal (axial) ou buteur vers l'aile. Il sera bien meilleur en buteur vers l'aile que le même médiocre ailier même si celui-ci ne sera pas super loin derrière en axial (si on omet le léger apport sur l'aile de l'autre). Un buteur honorable, impressionnant ailier et inadéquat passe sera quasi aussi efficace en tant que buteur vers l'aile que notre précédent buteur polyvalent. Par contre en tant que buteur normal ça ne le fera pas du tout car il vaudra à peine un buteur honorable inadéquat passe si ce n'est qu'il apportera un petit bonus sur l'aile. Par contre il pourrait toujours dépanner en ailier malgré le fait que ce joueur ne sera certainement pas taillé pour remplir son poste au mieux en n'ayant certainement pas de forte construction et défense.

Voici donc un petit exemple pour vous illustrer l'intérêt des joueurs polyvalent et comment on réfléchit à leur recrutement.

Dans l'exemple précédent si vous n'avez qu'exclusivement besoin d'un buteur vers l'aile pour assouvir votre besoin stratégique alors peut-être irez vous comparer le prix sur le marché des deux joueurs équivalents proposés avec pourtant deux profils différents ;)

A vos débuts

Vous pourrez commencer à songer à tous ces principes pour constituer votre équipe. L'important est de recruter des joueurs avec des caractéristiques utiles. Parmi les erreurs les plus classiques :

  • recruter un milieu de terrain (construction) ou un défenseur avec du buteur en pensant qu'il va améliorer l'attaque
  • recruter un buteur avec de la défense en pensant qu'il va améliorer la défense... même en mode "défensif"
  • privilégier la passe en confondant son rôle avec construction... passe n'a rien à voir, c'est en fait la notion de passe décisive pour la concrétisation (et non la création)
  • recruter un défenseur avec de la passe en pensant qu'il va améliorer le milieu ou l'attaque alors qu'on ne jouera jamais en CA

L'essentiel à retenir

L'apport des joueurs
  • Apprenez de façon poussée les caractéristiques utiles des joueurs aux différents postes et suivant leur ordre individuel
  • C'est le seul moyen de tirer la meilleure force de son équipe et de recruter efficace sans se faire avoir
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010