Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

La France et ses équipes

Je souhaiterais maintenant aborder un thème souvent méconnu d'une bonne partie de la communauté française, notament des débutants. Le sujet en question porte sur les équipes nationales. Une partie de la communauté gravite autour de cet intérêt qui peut sembler au prime abord obscur et réservé à une "ht-élite". Pour le coté élitiste je dirais que c'est plus ou moins vrai et que dans tous les cas une large démocratisation serait plus que bienvenue, et même souhaitée par cette partie de la communauté.

Je vais donc essayer d'apporter ma pierre à cet édifice en vous la faisant découvrir et en vous encourageant à vous y intéresser voir y contribuer.

Les équipes nationales et les compétitions

Il faut savoir que chaque nation de hattrick a sa propre équipe nationale regroupant à priori ses meilleurs joueurs disséminés à travers le monde. En fait chaque nation possède deux équipes nationales : l'équipe nationale première et celle des U20 regroupant les jeunes générations.

Toutes les deux saisons une coupe du monde a lieu. Cette période de deux saison est découpée en deux saisons distinctes. La première est une phase de poules pour se qualifier pour les phases finales qui se jouent dans le pays qui les reçoit. La deuxième saison se décompose en 3 tours nouveaux tours de qualification (2, 3 et 4) sous forme de poules avant la demi-finale puis la finale qui sont elles à élimination directe.

Il existe une telle compétition pour l'équipe première et une autre distincte pour les jeunes U20.

Vous pouvez trouver ces matchs et autres en cliquant sur le lien "France" en dessous du logo d'hattrick en haut à gauche et en parcourant le menu "Monde". Dans la partie "International" vous trouverez en particulier les poules et matchs de phase finale (pour les U20 et les équipes nationales A). Dans la partie France vous trouverez toute les liens vers les équipes de France.

L'équipe U20

L'équipe U20 ne peut être composée que de jeunes joueurs de 20 ans ou moins. Ce sont les fleurons de leur génération. Tous n'iront pas en équipe première, et certains iront en équipe A sans avoir eu la chance de jouer en équipe U20.

Cette équipe est fort sympathique à suivre car les matchs y sont souvent serrés. Au niveau de la France il semble que ce soit notre meilleure chance de gagner un titre. Son autre intérêt est qu'il y est plus facile d'y voir évoluer l'un de vos joueurs. En effet bien qu'elle soit composée de petites bêtes à concours (qui sait sorties de votre académie ou de votre CDF) les salaires des joueurs sont largement supportables comparé à leurs ainés, et donc plus facilement intégrables dans un club ayant une vie normale.

L'équipe A

L'équipe nationale première est tout simplement constituée des meilleurs joueurs français existants. Ce sont en général des joueurs divins dans leur spécialité. Si vous voulez voir un déluge d'étoiles et des notes de secteurs affolantes comparé à votre "petit" club jetez un coup d'oeil sur un match de notre chère équipe de France.

Il est beaucoup plus difficile pour un club normal d'entretenir un joueur de l'équipe première compte tenu de leur niveau de salaire. Malgré le fait que 40% de leur salaire de base soit pris en charge par la fédération (donc seulement 33% au total pour les étrangers), ce sont en général les joueurs ayant les plus hauts niveaux possibles, soit plusieures centaines de milliers d'euros par semaine.

Certaines équipes ne vivent que pour ces joueurs, ce sont ce qu'on appelle des farms-team. C'est un point de discussion parfois brûlant ^^

Les élections

Chaque équipe a son propre sélectioneur. Les U20 ont leur sélectioneur et les A en ont un autre. Chaque sélectioneur est élu par les managers du pays en question. Les candidatures sont libres, tout le monde peut se présenter pour être sélectioneur français ou d'un autre pays.

Un sélectioneur est élu pour un mandat de deux saisons, ce qui colle au calendrier de la coupe du monde.

En France les élections sont assez bien organisées et se déroulent en grande partie sur le forum "France" d'hattrick. Il est de coutume que lors de sa candidature, le postulant présente son programme, sa politique sportive, son staff et entourage, discute de sa stratégie et des éventuels erreurs passées qu'il souhaite solutionner, etc.

S'en suit alors une période de discussion où les managers français peuvent interroger les candidats pour tester les candidats par le débat avant de se décider sur leur choix personnel ou éclairer les autres plus silencieux. Chaque manager peut voter sur une page dédiée. Celui qui obtient le plus de vote est nommé sélectionneur de l'équipe de France en question.

En général seulement une petite partie de la population hattrickienne française participe au vote. Il pourrait être intéressant et sympathique qu'une plus grande partie y contribue, ce qui serait certainement bénéfique à l'équipe de France :)

Le sélectionneur

Comme je le disais le sélectionneur est élu pour une période de deux saisons, de quoi potentiellement jouer toute la coupe du monde des qualifications à la finale.

Son rôle est de sélectionner les joueurs les plus aptes à remplir la mission de gagner cette coupe, que ce soit pour celle à venir ou en préparation d'une à venir. Cela dépend de sa stratégie. Il aura notament à gérer le niveau d'expérience des joueurs car c'est une donnée stratégique de haute importance au niveau international. Il est à noter que les joueurs en prennent beaucoup plus qu'en club à chaque match internationnal joué (même les matchs amicaux).

Pour sélectionner les joueurs au mieux il peut travailler en étroite collaboration avec la DTN qui a à charge d'inventorier les meilleurs joueurs.

Le sélectionneur compose les ordres de matchs éventuellement en liaison avec son staff et son entourage, il tente de les gagner et serre les fesses pour que la défaite ne soit pas au bout pour ne pas se faire tailler par ses confrères ^^... non je rigole en général c'est assez bon enfant :)

En général le sélectionneur anime un sujet avant et pendant chaque match de l'EDF (équipe de France) sur le forum "France" d'hattrick.

La DTN

La DTN est composée de joyeux bénévoles ayant pour charge de traquer les meilleurs français de chaque génération. Ils les repèrent et apportent suivi et soutien technique aux managers possédant ces joueurs.

Ils essaient tant que possible d'éviter les joueurs gachés par une formation inadaptée. Ils traquent les potentiels internationaux dès leur plus jeune âge entre autres sur le sujet hebdomadaire "17 ans passable et plus" du forum France d'hattrick, sur le marché des transferts, et pour tracer les autres ils comptent sur vous pour leur soummettre vos joueurs à potentiel dès leur plus jeune âge.

En cas de vente d'un potentiel ils se chargent de trouver un repreneur.

Vous pourrez trouver plus de détails sur leur site web.

La vie d'un joueur potentiellement international

L'incertitude de la sélection

Lorsqu'on parle de tels joueurs on emploie toujours le terme de potentiel. Pour qu'un joueur soit effectivement international il faut que le sélectionneur le prenne dans son effectif.

Malgré la qualité de votre joueur il est en compétition avec des joueurs souvent de niveau proche. La forme peut aussi rapidement faire une grosse différence et voir un joueur plus faible au niveau de ses caractéristiques passer devant un meilleur joueur en méforme.

Un autre point important concerne souvent la spécialité. Beaucoup de sélectionneurs leur confèrent un rôle crucial, parfois peut-être trop. Un joueur "beaucoup" moins bon avec une bonne spécialité pourra être préféré à d'autres n'en ayant aucune. Leurs choix ne sont toutefois pas à contester, une fois élu ils sont là pour mettre en pratique leur propre stratégie. Lorsque cela sera au détriment de votre joueur il faudra l'accepter humblement.

L'élément régulateur sera souvent l'expérience. Si le joueur se fait sélectionner il prendra rapidement de l'expérience ce qui creusera un fossé avec ses poursuivants et augmentera ses chances de sélections futures.

Un autre élément important pour les U20 concerne l'âge du joueur qui sera plus ou moins adapté au calendrier de la coupe du monde. Le meilleur bénéfice lié à l'expérience pour vous serait que le joueur ait l'âge adéquat pour la phase de poules qualificatives. Les tours de phases finales sont très incertains car à élimination directe. Vous trouverez un calendrier mis en correspondance avec l'âge pour les potentiels U20 sur le site de la DTN.

Un sacrifice

Malgré toute l'incertitude d'une hypothétique sélection, pour conserver une chance de sélection et aussi les maximiser il faudra faire de nombreux sacrifices.

Il faudra veiller à limiter au maximum tout retard comparé à un entrainement optimal. Il faudra donc avoir un entraineur de bon niveau (honorable standard et excellent pour un plus) et un staff d'adjoints performant (9 ou 10 souhaitable). Il faudra aussi minimiser les absences liées aux blessures quitte à prendre plus de 10 médecins (tout particulièrement s'ils sont dans les plans du sélectionneur) et en faire pâtir votre club avec un coût financier important (coût des médecins et forte baisse d'humeur des supporters).

Il faudra aussi faire prendre un maximum d'expérience à votre joueur en le faisant jouer en ligue et en coupe parfois au détriment de votre équipe s'il est relativement faible comparé à d'autres membres de votre effectif.

Malgré le fait que s'il est sélectionné une charge de 40% de son salaire de base vous est subventionnée le salaire du joueur pourra peser sur vos finances (surtout pour les A, moins pour les U20).

Souvent ces efforts ne seront pas récompensés. Cela renforce la valeur d'avoir un joueur sélectionné. Néanmoins les personnes investies auront la gratitude et la fierté d'avoir participé à rendre nos équipes de France plus fortes. Car il faut ce travail de fourmis pour espérer un jour gagner notre Coupe du Monde. Et même si ce n'est pas le résultat vous aurez oeuvré pour la bonne cause de notre communauté et participé à son aventure.

Participer à la vie de la communauté

Pour participer à la vie de la communauté vous pourrez discuter sur les nombreux sujets du forum France sur hattrick, ou sur le forum spécial "French scouting Group & more", voir sur le forum externe de la DTN.

L'essentiel à retenir

Les équipes nationales
  • N'hésitez pas à participer aux élections !
  • Venez à l'occasion regarder les matchs de l'équipe de France, et participer aux discussions en live.
  • Si vous maîtrisez le jeu et avez du capital (quelques Millions) vous pourrez vous charger d'un joueur potentiel et participer au travail d'équipe. La DTN peut aussi avoir besoin de bras par moments.
  • N'hésitez pas à proposer vos idées pour améliorer la performance des équipes nationales.
  • Posséder un potentiel international est une lourde tâche souvent ingrate. Les capes (sélections d'un joueur en équipe nationale) sont difficiles à obtenir, ce qui fait leur valeur et le plaisir du manager lorsqu'il l'obtient. Mais au delà de ça cela aide à rendre les équipes de France plus fortes et participe à la vie de la communauté nationale.
  • Vous pouvez trouver plus d'informations concernant la gestion, la possession de joueurs internationaux sur le site de la DTN.
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010