Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Le plan de formation

Recentrage

Nous avons vu que l'entraînement est la base sur laquelle s'appuyer pour faire progresser votre club à vos débuts.

Nous avons vu les avantages et inconvénients des principaux types d'entraînement pour vous aider à y voir plus clair. Cela facilitera votre choix en fonction de vos affinités personnelles tout en développant votre sens stratégique.

Nous avons vu comment réaliser un entraînement efficace ce qui sera primordial pour mener à bien notre plan de formation.

Il nous reste maintenant à planifier la formation c'est à dire savoir d'où on va partir et où on veut arriver.

Nous allons ici surtout parler du coté pratique concernant les niveaux des joueurs formés. Si vous voulez affiner encore plus votre stratégie je vous conseille de lire la section "Votre futur" pour faire éventuellement quelques ajustements avant de vous lancer dans la mise en place du plan.

Une fois cela fait nous ferons notre budget pour assurer la réalisation de notre plan de formation et passerons enfin à l'exécution par le recrutement.

Niveau de départ et d'arrivée

Importance de la primaire et des secondaires

Pour simplifier la chose nous allons nous axer principalement sur le niveau de primaire entraînée. On désigne par là la caractéristique primordiale du joueur au poste auquel il joue, qui en général est sa meilleure caractéristique ou amenée à le devenir avec l'entraînement qui lui sera administré. On distingue la primaire des secondaires qui comme leur nom l'indiquent sont des caractéristiques elles-aussi utiles au poste mais d'une importance plus ou moins secondaires.

Le niveau de primaire va grandement déterminer l'efficacité sportive du joueur ainsi que sa valeur financière. Les secondaires joueront en fait le rôle de catalyseur en renforçant ce prix seulement si le joueur est bon dans sa primaire.

Niveau de départ

Au début de votre plan vous allez débuter avec des jeunes dotés d'une primaire assez basse : niveau passable ou honorable dans le meilleur des cas.

Le niveau des secondaires ne sera pas à négliger cependant votre faible capital de départ vous bridera fortement. Vous pourrez éventuellement envisager le niveau de primaire inadéquat (pas moins) au profit de très hautes secondaires (au moins une passable), surtout si le joueur est très jeune.

Il faudra trouver votre propre équilibre.

Niveau d'arrivée

Je rappelle que votre objectif est d'obtenir des joueurs de grande qualité pour :

  • qu'ils soient performants sportivement pour votre équipe
  • qu'ils aient une grande valeur ajoutée au final pour vous donner un gros profit au travers de leur futur négoce (vente)

Dans ces deux objectifs le moyen est le même : leur faire atteindre un niveau de primaire important.

Suivant le type de joueur la valeur en fonction du niveau diffère. Pour vous donner une idée consultez le cours du marché des transferts.

Pour vous donner un peu de concret je vous recommanderai d'entraîner vos joueurs au minimum au niveau impressionnant jusqu'à inoubliable.

Ce n'est qu'indicatif mais semble raisonnable. Les principaux facteurs pour balancer ce choix d'objectifs seront :

  • du niveau de leurs secondaires si vous les estimez trop faibles et qu'il serait plus profitable de redémarrer un autre plan avec de meilleurs joueurs initiaux
  • l'âge de vos joueurs arrivé à ces niveaux : au delà de 22 ans cela devient limite pour la rentabilité
  • cela dépendra principalement de l'âge auquel vous les aurez recruté, de votre rapidité à recruter un entraîneur honorable, l'efficacité de votre staff, les blessures subies
  • votre politique sur la masse salariale : à haut niveau les salaires des joueurs grimpent en flèche (particulièrement à partir d'inoubliable)

Bannir les mauvaises pratiques

Voici donc votre objectif qui se dessine. Il faudra absolument bannir les pratiques comme la revente dès le up au niveau honorable ou excellent qui n'assureront que de très maigres bénéfices. Viser un bénéfice de un ou deux millions d'euros par joueur est plus attrayant que quelques dizaines ou centaines de milliers d'euros.

Il y a des sauts de valeur d'un niveau à l'autre, il faut profiter des sauts les plus intéressants.

La patience vous amènera les meilleurs profits. Au lieu de consumer votre effort dans de faibles bénéfices, poursuivez votre effort pour bénéficier des sauts de valeur une fois les petits niveaux passés. Cela est particulièrement vrai pour les joueurs ayant de faibles secondaires, ce qui sera certainement votre cas. Leur attractivité dépendra surtout de leur bon niveau de primaire.

Quand vendre ?

Vous aurez souvent intérêt de revendre un joueur y étant destiné au moment où il viendra juste d'atteindre le niveau visé (juste après le up).

Durée du 1er plan

Votre premier plan de formation durera environ 2 à 3 saisons pour la plupart des entraînements suivant le niveau visé. Les entraînements comme gardien ou ailier seront plus rapides ou vous pourrez atteindre de plus hauts niveaux dans le même temps comparé aux autres.

Staff

Une fois les premiers jeunes à former recrutés, vous vous assurerez d'avoir changé votre entraîneur et mis en place le staff technique minimal (entraîneurs adjoints, voir kiné).

Un peu de vocabulaire

Cycle de formation

On appelle parfois de cycle de formation une longue période où l'on entraîne un même type d'entraînement. En enchaînant plusieurs cycles on peut obtenir, façonner, un certain profil de joueur.

Switch

Quand on brise un cycle on parle de switch. En fait ça veut dire qu'on change d'entraînement.

Suivant le profil du joueur à l'entrée du cycle on peut obtenir des joueurs différents à l'arrivée.

Ne vous formalisez pas avec cela c'est plus du vocabulaire qu'autre chose, mais la simple existence de ce terme appuie encore le fait qu'il est évident pour tous d'entraîner la même chose sur de longues périodes.

L'essentiel à retenir

Premier plan de formation
  • Vous débuterez avec des jeunes dotés d'une primaire assez basse : niveau passable ou honorable dans le meilleur des cas.
  • Vous pourrez éventuellement envisager le niveau de primaire inadéquat (pas moins) au profit de très hautes secondaires (au moins une passable), surtout si le joueur est très jeune.
  • Vous entraînerez vos joueurs au minimum jusqu'au niveau impressionnant. Vous pourrez aller jusqu'à inoubliable.
  • Vous vous assurerez ainsi une bonne plus-value sportive et financière
  • Ne revendez surtout pas dès le niveau honorable ou excellent atteint : vous allez vous coûter de l'argent à long terme et freiner votre progression sportive.
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010