Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Le stade

A vos début

Ne touchez pas à votre stade avant au moins une saison. Le stade est largement sur-dimensionné pour votre club à vos tout débuts.

Ne le détruisez pas pour autant car c'est un formidable cadeau qui vous est fait en vous épargnant le coût d'investissement pour avoir une telle structure.

Il vous permettra d'assurer votre croissance financière directement liée à vos bons résultats et à l'augmentation du nombre de vos supporters au travers des recettes de la billetterie.

Importance économique cruciale

Le stade représente une énorme source financière pour votre club. Il faut absolument le soigner et tenter d'optimiser un minimum son rendement.

Arriver à avoir un stade totalement optimal est difficile car cela dépend de beaucoup de facteurs très variables. Son efficacité dépendra beaucoup de votre petite touche artistique car personne ne connaîtra mieux que vous votre équipe.

Quoi qu'il en soit optimiser son stade signifie profiter au mieux des affluences de spectateurs lors de vos matchs en prenant toutefois en compte les frais hebdomadaires de son entretien.

Affluences

Il est difficile pour l'instant de prévoir les affluences avec les dernières réformes récentes. Elles sont plutôt faibles en début de saison et fortes en fin.

Elles dépendent néanmoins directement

  • du nombre de vos supporters
  • de l'humeur de vos supporters (qui dépendra de vos récents résultats)
  • de votre classement en championnat
  • du classement de l'équipe adverse reçue

Quand agrandir ?

Si vous faîtes le plein à chaque match à domicile, aucune question à vous poser, il faut absolument budgéter un agrandissement en grande priorité.

Remplir systématiquement le stade n'est cependant pas le moment optimal pour songer à agrandir le stade. Cela vous assure le coté très rentable mais indique que vous avez perdu de l'argent le temps de vous en rendre compte. En effet vous auriez pu plus le remplir et avoir de meilleures recettes entre temps. Cela vous assure néanmoins de ne pas sur-dimensionner votre stade.

Avant d'agrandir il est aussi préférable de s'assurer que les résultats seront stables à l'avenir et la progression en nombre de supporters positive.

Combien de places ?

Il est préférable d'agrandir le stade par petites touches de 2000-3000 places.

Pour la taille totale de votre stade, là encore pas de règle exacte mais voici une indication. Il faut se baser sur le nombre de vos supporters, comptez :

  • 22-25x ce nombre si vous volez sur l'eau dans votre division
  • 17x ce nombre si vous avez des résultats très moyens et n'arrivez jamais à avoir une très haute humeur de supporters avant de recevoir à domicile, malgré des résultats corrects
  • 10-12x si vous prenez tôle sur tôle

Là encore c'est votre touche artistique qui fera la différence.

Quelles proportions ?

Ces chiffres sont sujet à caution mais vous donneront une assez bonne idée des proportions à utiliser si vous avez de bons résultats. Ils sont basés sur les résultats de la saison 35 ou 36 (je me souviens plus).

  • Places debout : 59.36 %
  • Places assises : 23.60 %
  • Places assises couvertes : 14.90 %
  • Places en loge VIP : 2.14 %

Pour vous aider à dimensionner votre stade, au moins pour vous éviter de faire des erreurs de calcul (comme ça m'est déjà arrivé ^^), vous pouvez utiliser des applications CHPP répertoriées dans les liens. Attention la plupart de ces outils ne proposent pas des pourcentages optimaux à mon avis.

Vous pourrez aussi utiliser un outil de dimensionnement du stade que j'ai confectionné pour vous. Il vous aidera à optimiser un minimum votre stade tout en vous laissant la liberté de spécifier vos propres valeurs pour les calculs.

En se basant directement sur le fanclub

Pour une équipe tournant avec des fans vers heureux cela doit donner environ :

  • Places debout : fans x 11.67
  • Places assises : fans x 4.64
  • Places assises couvertes : fans x 2.93
  • Places en loge VIP : fans x 0.42

Pour les ajustements par rapport à ces chiffres, si vous tournez à :

  • Délirants de joie : +10%
  • Sur un nuage : +15%
  • Au septième ciel : +20%

Je rappelle que ces chiffres ne sont pas à suivre aveuglément à 100%. Ils sont le fruit d'une étude de la fédération UAMJ saison 35 qui manquait un peu de données. J'en relancerai certainement une un jour. Vous pourrez évidemment me contacter pour me donner vos impressions sur ceux-ci.

Une autre méthode empirique progressive

Il faut se baser sur les affluences :

  • par temps couvert : places assises couvertes et VIP
  • par temps d'éclaircies : places debouts et assises non couvertes

Si vous les remplissez fréquemment dans ces conditions c'est que vous pouvez augmenter la capacité du type de places saturées. Fonctionnez par petites touches de 2000 à 3000 places maximum (tous types cumulés) en général à moins que votre stade ne soit très sous-dimensionné.

Fonctionner à la saturation est ce qu'il y a de plus sûr... et point de maths pour ceux qui y sont révulsés lol. Vous pourrez tout de même sortir vos calculettes pour faire des produit en croix des affluences (par type) comparé à votre fanclub (dans les conditions particulières citées précédemment) en se basant sur les matchs non saturés.

Ajustez en fonction de vos projections concernant la progression de votre fan-club et de vos résultats sportifs. Par exemple si vous êtes sur la grosse montante niveau résultats et fanclub, avec une stabilité prévisible à venir, anticipez une augmentation constante des affluences. Si vous changez de division attendez peut-être de voir vos résultats effectifs avant de procéder à un agrandissement. Ce ne sont que des exemples, suivez votre bon sens.

L'essentiel à retenir

Le stade
  • Ne touchez pas à votre stade à vos début : ni construction, ni destruction. Aucune construction avant au moins une saison minimum ou deux.
  • Une fois que vous commencerez à régulièrement le remplir (sans raison que cela change à l'avenir), vous pourrez songer à l'agrandir.
  • Lorsque vous agrandissez procédez par petites touches de quelques milliers de places (2000-3000) pour coller à vos résultats et affluences.
Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010