Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Remplacements et changements d'ordres conditionnels

Règles

Vous pouvez consulter les règles des remplacements sur hattrick.

Nouvelles fonctionnalités

Au menu deux grandes nouveautés :

  • les remplacements conditionnels (autorisant les repositionnements et changements d'ordres individuels)
  • les changements d'ordres conditionnels (autorisant les repositionnements)

Les remplacements conditionnels

Fonctionnement

Ils sont simplement accessibles sur la page servant à donner vos ordres de match. Il suffit d'utiliser l'onglet "Ordres des joueurs" et dans celui-ci utiliser l'onglet "Faire des remplacements".

On utilisera cette fonctionnalité une fois notre feuille de match initiale clairement établie pour éviter de faire des erreurs.

Le principe est simple. Il vous suffit de choisir un joueur sortant et un joueur le remplaçant. Pour celà faites glisser le joueur qui serait potentiellement remplacé sur la case avec la flèche rouge, et le potentiel remplaçant sur la case avec la flèche verte.

Sélectionnez ensuite votre repositionnement tactique et vos positions avec les menu déroulants, puis n'oubliez pas d'ajouter l'ordre à votre liste en cliquant sur le bouton "Ajouter un ordre".

vue d'une page vierge de remplacement conditionnel vue d'un remplacement conditionnel basique

N'oubliez pas non plus de valider votre feuille de match et vos listes d'ordre en cliquant sur le bouton "Envoyer un ordre" comme d'habitude.

Possibilités

  • fixer le positionnement du remplaçant qui peut être différent du joueur remplacé. Cela peut être un simple changement d'ordre individuel, voir un repositionnement. Si le joueur était déjà repositionné on se réfère à sa position initiale dans le 4-4-2 (à partir de laquelle il a été repositionné). Une seule exception à noter en utilisant le mode "héritage" où le remplaçant utilise exactement la même position et ordre individuel que le joueur remplacé.
  • On peut réagir à partir d'un moment donné du match (par tranches de 5 minutes) ou n'importe quand
  • On peut réagir en fonction du score : égalité, avantage pour une équipe, ou large avantage pour une équipe (plus d'un but d'écart)
  • On peut réagir à une exclusion quelconque ou d'un joueur à un poste particulier pour rééquilibrer son équipe

On peut faire des ordres simples (ex : remplacer un joueur à un moment du match, etc.) ou combiner jusqu'à 3 conditions (ce qui donne un nombre assez important de réactions possibles).

Les changements d'ordres conditionnels

Fonctionnement général

Ils sont accessibles sur la page servant à donner vos ordres de match. Il suffit d'utiliser l'onglet "Ordres des joueurs" et dans celui-ci utiliser l'onglet "Ajouter des ordres individuels".

vue d'une page vierge de changement d'ordre conditionnel

Le principe est exactement le même sauf que le joueur choisi n'est pas remplacé. On procède juste à un ajustement tactique pour celui-ci.

Il suffit de glisser un joueur présent sur la feuille de match (titulaire ou remplaçant) sur la case avec la flèche jaune, et de sélectionner les ordres et conditions qui nous conviennent.

Les réajustements tactiques et types de conditions disponibles sont exactement les mêmes que pour les remplacements.

Cas des remplaçants

Un avantage notoire des changements d'ordres est la possibilité d'assigner un ordre individuel à votre hypothétique remplaçant. Vous verrez une alerte s'afficher dans ce cas pour vous avertir.

Par exemple si votre remplaçant "attaquant" sur la feuille de match a le profil de buteur défensif vous pouvez lui assigner un ordre individuel défensif. Le problème peut venir du fait que dans un 3-4-3 il doive remplacer le joueur repositionné. Dans ce cas l'ordre défensif n'est pas valide et ne sera donc pas éxécuté. Le joueur devrait normalement simplement "hériter" du poste de buteur normal repositionné.

Toujours dans ce cas même spécifié remplaçant "attaquant" s'il vient par hasard à remplacer un ailier, il aura l'ordre "offensif" éxécuté.

Attention aux repositionnements

Le seul point à faire attention est de bien maitriser les repositionnements de joueurs pour éviter de vous retrouver avec une formation interdite. Assurez vous de bien comprendre les repositionnements.

Par exemple si vous jouez en 3-5-2 et que vous programmez le repositionnement/remplacement d'un défenseur en/par un milieu repositionné vous allez vous retrouver en 2-6-2 avec 4 milieux centraux et vous perdrez l'entrainement, sans parler de la confusion qui surviendra durant le match.

Exemple de manipultation

vue d'un changement d'ordre conditionnel avec repositionnement

Dans la figure précédante montrant un changement d'ordre conditionnel, nous pouvons voir une petite figure représentant un 4-4-2 s'afficher et montrant la position originelle du joueur dans celle-ci (défenseur central droit ici).

En effet le joueur sur lequel nous changeaons un ordre est repostionné sur la feuille de match initiale (il est 3è attaquant). Nous décidons ici de le repositionner (penser à partir de son poste originel défenseur central droit) milieu central si l'équipe est menée par plus d'un but d'écart, et ce à n'importe quel moment du match qu'un joueur soit expulsé ou non.

Nous pouvons voir que le joueur est repositionné à la base et le serait si l'ordre s'effectuait avec son nom écrit sur fond jaune dans les deux situations. Si vous avez un problème avec les repositionnements je vous conseille de relire la page en question de ce petit guide tactique.

Bénéfice des routines

On voit là un intérêt crucial à posséder plusieures routines de bon niveau car cela multipliera nos options stratégiques.

On pourra par exemple faire évoluer un 3-5-2 initial vers un 4-4-2 pour protéger un résultat peut-être inattendu, ou si on est mené à tenter le tout pour le tout en le transformant en 3-4-3.

Il est certain que ceux ne disposant que d'un type de routine de bon niveau auront un désavantage tactique et stratégique. Cela concernera en particulier les entraineurs de passe et relance qui utilisent le 2-5-3 ou 5-5-0 en amical.
Il leur faudra choisir sur ce point entre bénéfice économique et tactique... ou ruser en employant une routine à développer durant les 5 premières minutes pour basculer vers ces types de formations par un remplacement ou changement d'ordre.

Conclusion

Votre imagination et votre effectif feront le reste. Il faudra juste veiller à vous arranger des 5 ordres conditionnels maxima (remplacements et changements d'ordres), avec seulement les 3 premiers remplacements qui seront réellement effectifs dans le fil du match.

Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010