Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Votre effectif

Nous avons gardé le meilleur pour la fin et arrivons enfin à ce qui nous intéresse le plus : vos joueurs.

Organisation de la liste de l'effectif


Voici à quoi ressemble la liste de votre effectif. À chaque ligne correspond un joueur et chaque colonne une caractéristique particulière. Les colonnes sont très nombreuses pour ne pas dire inombrables :)

Pour s'y retrouver on va essayer d'y mettre un peu d'ordre afin d'y voir plus clair en un coup d'oeil. Pour cela nous allons rapatrier les éléments les plus importants et les plus susceptibles d'évoluer vers la gauche. On peut en effet faire glisser les colonnes pour les agencer de la façon qui nous semble la plus adéquate.

Ceci n'est qu'indicatif mais je vous conseille de mettre en valeur :

  • La compétence entrainée
  • La forme
  • Le TSI
  • L'endurance
  • L'expérience
  • le statut (cartons et blessures)
  • le meilleur poste
  • éventuellement le groupe équipe si vous l'utilisez

Le reste me semble accessoire et je n'y jette quasiment jamais un regard sauf en cas de recherche particulière.

Fonctions de la liste

Le suivi

La principale fonction de la liste va être de suivre l'évolution de l'état de votre effectif suite aux mises à jour. Voici un exemple de suivi mettant en valeur des changements d'état des joueurs :


On notera comme principales évolutions :

  • mise à jour de l'entrainement : la forme, le TSI, l'endurance, l'amélioration de la compétence entrainée
  • les matchs : l'expérience, les blessures, les cartons
  • divers : les soins des blessures, baisses de compétences pour les vieux

On notera que les flèches indiquent des changements de niveaux. Le chiffre valuant la flèche étant le nombre de niveaux en question. Les écarts notés en rouge indiquent une baisse et en vert une hausse. L'évolution ainsi visible correspond toujours à une comparaison entre la dernière mise à jour et une plus ancienne.


Lorsque vous téléchargez sur hattrick le logiciel compare celle-ci à la dernière que vous aviez effectuée. Vous pouvez librement choisir celle à laquelle cette toute dernière est comparée dans le petit encart en bas à droite de l'outil effectif (comme le montre l'image précédente). Vous pouvez aussi éventuellement y effacer les fichiers ".hrf" correspondant à des mises à jour inutiles.

Astuce pour la forme avec le TSI

Voici une chose qu'il est aisément applicable avec un logiciel tel qu'HO mais très fastidieux à faire juste sur hattrick.

On se placera dans le contexte d'une mise à jour de l'entrainement et des évolutions qu'elle entraîne.

On sait que le TSI dépend de la forme et du niveau de compétence. La forme peut varier même si le niveau reste apparemment inchangé. Avec le logiciel on repèrera les joueurs importants n'ayant pas subi de changement de forme donc ne présentant pas de flèche sur celle-ci.

Les joueurs non entrainés verront leur TSI très peu ou pas évoluer à cause de l'entrainement. S'ils présentent une hausse significative de TSI c'est que leur forme est ascendante. Inversement s'ils présentent une baisse significative de TSI c'est que leur forme est descendante. Ils risquent de continuer sur cette voie les semaines suivantes.

Pour les joueurs entrainés c'est un peu plus fin mais toujours exploitable. Il suffit de savoir à peu près combien ils prennent de TSI grâce à un entrainement et de le retrancher à l'évolution de cette semaine pour tenir le même raisonnement. Au cas où comparez avec la mise à jour de la semaine passée pour faire vos petits calculs. Par exemple sur l'image précédente on voit que Christophe Bruyer est en forme ascendante donc certainement en forme honorable moyen-haut (Coup franc étant entrainé et la hausse de TSI liée étant quasi nulle)

Cela peut être utile lorsqu'on hésite entre deux joueurs à aligner ou pour les sélections nationales où la moindre petite différence peut avoir son importance.

On n'oubliera pas l'impact de l'entrainement endurance. Pour les joueurs de faible niveau d'endu que vous remontez les variations de TSI sont toutefois assez progressives. Pour les joueurs stabilisés elles sont quasi nulles.

Voici le genre de bénéfices qu'apportent ce type de logiciel : avec un coup d'oeil on arrive à analyser ces "détails", alors que sur hattrick on est vite perdu dans sa liste de joueurs, notre mémoire n'étant pas suffisante pour en faire de même.

Le tri des joueurs

Le tableau de la liste est assez bien fait. Vous pouvez aisément trier vos joueurs selon un critère particulier. Pour cela il vous suffit de repérer la colonne correspondant à ce critère et de cliquer sur son titre.

En recliquant vous pourrez passer alternativement en mode croissant ou décroissant ce qui peut être utile, même si on préfèrera le mode décroissant en général (plus fort au plus faible)

Astuce pour trier sur plusieurs caracs

Vous voulez trier grossièrement vos buteurs du meilleur au plus mauvais sur le profil type d'un buteur : buteur, puis passe, puis ailier.

Pour cela cliquez sur le titre de la colonne ailier (AIL). Assurez vous que vous êtes en mode décroissant (les plus grosses valeurs en premières). Cliquez ensuite sur celui de passe (PAS), et finalement sur celui de buteur (BUT). Le tour est joué :)

Pour récapituler sur le tri sur plusieurs caractéristiques :

  • assurez vous que vous êtes dans le bon mode de tri (croissant ou décroissant)
  • triez en ordre inverse des priorités : commencez par la moins importante et finissez par la plus importante

Notes et meilleur poste

Il faut savoir que les notes des joueurs pour un poste correspondent à l'estimation de le leur note en étoiles pour le poste. Ce n'est donc pas une garantie que le joueur sera plus efficace qu'un autre pour le secteur d'équipe sur lequel on veut qu'il influe.

Ne pas se faire piéger par les notes

Un joueur divin passe et faible construction fera peut-être plus d'étoiles en tant que milieu offensif qu'un joueur honorable construction et mauvais passe... mais si ce qu'on recherche c'est de la force dans le secteur du milieu on choisira celui qui fait moins d'étoiles mais meilleur en construction.

Le tri des joueurs sur leur meilleur poste sera particulièrement utile aux débutants pour s'initier à la découverte basique de leur 1er effectif. Cela donnera tout de même une bonne indication générale au débutant classique même s'il faudra comparer les niveaux de compétences primaires.

Pour les débutants il faudra regarder de près les joueurs car certains peuvent s'avérer bons à plusieurs postes et vu la composition de l'effectif ils pourraient être plus utiles à un autre que celui signalé comme le meilleur poste. On s'attachera donc à repérer ces joueurs polyvalent avant de faire les compositions de matchs.

La fiche de joueur

En cliquant sur la ligne correspondant à un joueur dans la liste de l'effectif vous verrez apparaitre les détails sur ce joueur (comme ci-dessous) dans la partie basse de la fenêtre. Élargissez la zone au besoin.


comme vous pouvez le voir rien de bien compliqué et très intuitif. Les évolutions visibles sur la liste comme vu précédemment sont aussi présentes.

Pour les choses particulières à noter :

  • Equipe : permet d'affecter manuellement le joueur à un groupe équipe (A, D, C, D ou E) qui peut vous être utile pour distinguer vos joueurs importants (titulaires ou gros remplaçants) des bouches trous. Vous pouvez aussi utiliser le tri sur ce critère pour les avoir en tête de liste vu que les évolutions sur ces joueurs sont à priori celles qui vous intéressent le plus.
  • Meilleur poste : vous permet de sélectionner manuellement le meilleur poste du joueur plutôt que celui attribué automatiquement. C'est en particulier utile lorsque vous avez l'habitude d'utiliser ce joueur à un poste particulier et que vous avez l'habitude de faire un tri sur le meilleur poste sur l'effectif. Vous verrez une petite main à la place des deux engrenages dans la liste de l'effecitf si utilisé.
  • Information : permet de mettre un petit smiley dans le champ équipe de la liste pour éventuellement vous organiser, comme par exemple signaler les joueurs que vous souhaitez mettre en vente.
  • Onglet Tester les compétence : permet de simuler des hausses ou baisses de caracs et les changements de notation associés. Attention les décimales ne sont pas conservées. Peut également servir à ajouter des joueurs virtuels à l'effectif comme vu dans la fonctionnalité "Recrutement" mais à partir d'une fiche pré-remplie. Vous pouvez aussi supprimer les joueurs virtuels d'ici en les sélectionnant dans la liste.

Voici la partie droite de la fiche de joueur :


Idem ici tout est clair et intuitif. Pour les choses particulières à noter :

  • Ajustement de décimale : vous pouvez utiliser cet outil pour ajuster les niveaux de compétence de vos joueurs, notamment en primaire. Cela pourra être fait en se basant sur les estimations d'autres outils comme psicoTSI (prenez les valeur moyennes ou basses de préférence). Normalement les estimations de temps de up pour l'entrainement devraient être ajustées, les estimations des notes le sont en tout cas.
  • statistiques : permet d'accéder directement aux graphs de stats montrant l'évolution de ce joueur. Il faudra toutefois plusieurs mises à jour pour voir une courbe se dessiner.
  • Valeur marché : est une valeur indicative du joueur donnée par HO comparé à sa base de données. Elle n'est pas à prendre au pied de la lettre même si elles se sont amélioré en qualité ces derniers temps.
  • tableau de notes : montre les notes en étoiles que le joueur ferait pour chaque poste particulier. Indicatif mais pas à prendre comme vérité en soi.

Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010