Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

Principales fonctionnalités

Données chargées et fonctionnalités

HO collecte de nombreuses données sur votre équipe. Il les range de façon intelligente dans différentes sections à thèmes pour qu'elles soient facilement exploitables. À chaque fois que vous téléchargerez (et enregistrerez) vos infos sur hattrick, HO mettra à jour sa base de donnée sur votre équipe et l'ensemble de ces outils.

Pour un bon suivi il vous faudra faire cette opération régulièrement. Une fois par semaine peut être suffisant. On le fera en général dans la journée du vendredi suite à la mise à jour de l'entrainement et de la forme, et/ou le samedi avant le match de ligue et après la mise à jour économique. Cela ne vous prendra que quelques secondes et la qualité sera au rendez-vous.

Naviguer dans les fonctionnalités

Pour accéder aux fonctionnalités vous pouvez utiliser les onglets de la page principale. Les plus fréquemment utilisées y sont présentes, mais pas toutes. Pour accéder à l'intégralité de celles proposées allez déroulez le menu "fonctionnalités" en haut de la fenêtre comme présenté ci-dessous.

Configurer les onglets fonctionnalités

Si vous désirez avoir plus ou moins d'onglets fonctionnalité par défaut il suffit d'éditer vos préférences. Pour cela déroulez le menu "Fichier" puis cliquez sur "Préférences".


Cliquez ensuite sur l'onglet "Onglets" et cochez/décochez en fonction de celles qui vous intéressent.

Nous allons maintenant voir celles-ci un peu plus en détail pour vous souligner leur principal intérêt et vous donner quelques tips utiles.

Conseil pour la manipulation de l'interface

J'espère pour vous que vous avez un écran assez large pour être à l'aise visuellement. Les outils ont tendance à montrer beaucoup d'informations et donc de prendre pas mal de place. N'hésitez pas à ouvrir HO en plein écran ou une très large fenêtre :)

N'hésitez pas non plus à manipuler les grosses bordures intérieures (horizontales et verticales) pour faire apparaitre l'intégralité des outils souvent contenus dans des frames (cad des fenêtres) internes. Celles-ci ne sont peut-être pas agencées de façon optimale pour vous mais une fois bien réglées cela doit être sauvegardé dans vos défauts pour les prochaines utilisations.

Renseignement

La fonctionnalité renseignements vous montre en particulier votre bilan financier bi-hebdomadaire (les deux dernières semaines) et votre staff technique. Il y a d'autres infos concernant votre fanclub et la situation sportive de votre équipe.

Parmis les petites choses intéressantes à noter :

  • la valeur (en €) totale de votre équipe : "Total Team Value (EPV)" dans le champ "renseignement" qui se base sur l'ensemble des estimations de HO pour chaque joueur.
  • les moyennes de forme, expérience, et âge sur l'ensemble de votre équipe (juste en desssous)

Classement

La fonctionnalité Classement vous donne en un clin d'oeil l'état de votre championnat. Il vous proposera des résultats détaillés sur les performances à domicile et à l'extérieur tout comme le compte global.

Vous verrez aussi les scores de toutes les rencontres de votre ligue pour chaque journée de compétition.

Pour les petites choses à signaler : vous pouvez télécharger les matchs avec un rond bleu à coté du résultat. Cela vous sera utile pour préparer vos prochaines rencontres lors de l'analyse de vos prochains adversaires avec l'outil TeamAnalyser. Une fois le match téléchargé il se voit coché en vert et sera consultable dans l'outil calendrier.

Calendrier

Cet outil est assez pratique pour analyser rétrospectivement vos matchs déjà joués.

En haut à gauche vous sélectionnerez le match désiré. Les feuilles d'équipes s'afficheront sur la partie droite en présentant les performances en étoiles. Mais ce qui nous intéressera le plus est la petite partie en bas à gauche, notamment l'onglet "Etoile(s)" et "Temps forts". Pour la petite description :

  • Fiche Club : des infos diverses dont notamment la tactique utilisée et son niveau, ainsi que votre niveau de TS et de confiance.
  • Etoile(s) : le plus important ! Elle vous donne en un clin d'oeil vos notes de secteurs d'équipe et leur compétitivité face au secteur opposé adverse. Focalisez vous sur la colonne de votre équipe. Les flèches vertes traduiront une domination de votre secteur et les rouge une déficience. Les chiffres notés correspondent au nombre de sous-niveau(x) d'écart sachant qu'un niveau plein équivaut à 4 sous-niveaux. S'il n'y a aucune flèche c'est que les secteurs opposés étaient au même niveau. Vous vous servirez souvent de cela pour analyser les possibles raisons de votre défaite et savoir si votre adversaire vous a opposé la résistance prévue avant-match ou a procédé à des ajustements tactiques surprenants.
  • Temps forts : très utile cet outil permet de voir en un coup d'oeil les occasions qui ont eu lieu durant le match. On pourra aisément identifier le type d'occasion (aile, centre, CF, SE), au besoin survolez la petite icône de l'occasion et vous verrez apparaitre une description textuelle du type. Toujours dans l'analyse d'après match on regardera la répartition des occasions entre nous et notre adversaire pour voir si elle correspond potentiellement bien aux notes de secteurs et possession de balle pour voir si on a été sujet au hold-up ou pas. On notera que toutes les occasions ne sont pas forcément listées tout comme dans les rapports de matchs.
  • Résumé du match : le résumé textuel du match sans intérêt particuliers comparé à celui d'hattrick.


Un dernier petit tips : il arrive parfois que la fiche d'un match ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas rechargez le match en cliquant sur le bouton avec deux flèches vertes type actualiser. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre :)

Transferts

La partie transfert est assez sympathique. Elle récapitule tous vos transferts et fait quelques petits trucs sympas en plus. Elle se décompose en deux onglets distincts :

  • Historique : qui est l' historique chronologique de vos transferts. Vous aurez le droit à quelques petites stats en plus comme le nombre de transferts (entrants, sortants, total) ou sur le prix et TSI (achat, vente, total, moyen) etc.
  • Transferts par catégories : qui vous donne les revenus/pertes par type de transfert et vous permet de trier vos transferts par type. Le type sera identifié automatiquement. Une catégorie intéressera particulièrement les club possédant un centre de formation ou une académie : "jeune du centre de formation". Cela aidera à tester leur rentabilité.

À noter que vos transferts sont listés dans une table sur la partie droite et que lorsque vous cliquez sur un joueur vous apercevez les détails de ce joueur dans la partie tout en bas. On verra notamment le niveau de ses compétences au moment de sa revente et les évolutions (ups et downs) qu'il aura subi lors du passage dans votre club. On verra aussi ce que vous a rapporté ce joueur en face du label "revenu" (prix revente moins prix achat).

Recrutement

Voici une fonctionnalité qui trouve une réelle utilité en étant un peu malin. Elle se présente comme une liste de joueurs et une fiche de joueur type à remplir pour ajouter des joueurs à cette liste.

À l'origine son but est d'organiser ses recrutement pour lister les joueurs repérés et estimer ce qu'ils valent sur le terrain ainsi qu'au niveau financier. Avec les dernières améliorations sur hattrick celà conserve peu d'intérêt en particulier pour les ht-supporters.

Pour la valeur indicative c'est assez utile même si elle n'est clairement pas à prendre au pied de la lettre. Cela dépend en grande partie de la consistence et du traitement de la base de données d'HO (à laquelle vous pouvez participer je le rappelle) ainsi que de l'état réel du marché. On notera quelques petits comportements étranges comme un prix qui baisse en augmentant l'expérience du joueur ou le niveau de CF au dessus d'un certain niveau etc.

Bien que vous puissiez l'utiliser à ces fins j'y trouve une utilité première autre un peu détournée. L'objectif va être de construire mon équipe future en fonction des notes de secteurs d'équipe que je souhaite atteindre dans le cadre de la montée en puissance de mon club. Je veux savoir ce qu'il faut que je recrute pour atteindre mes objectifs tout en maitrisant la masse salariale et ainsi pouvoir estimer le budget nécessaire, ainsi que le temps nécessaire à le réunir. Cet outil me permettra simplement de trouver le niveau des joueurs nécessaire.

Il suffit pour cela de remplir la fiche du joueur, puis de l'ajouter virtuellement à votre effectif avec le bouton "Ajouter le joueur". Le joueur se retrouve alors dans votre effectif sous un nom type "Temp X". On peut alors l'inclure dans une composition avec la fonctionnalité "Feuille de Match" et voir ce que ça donne au niveau des notes de secteurs. Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que vous le voulez. On veillera à bien remplir tous les champs importants : endurance, forme, expérience et caracs utiles au(x) poste(s) désiré(s). J'utilise en général la forme passable pour simuler un état moyen et honorable pour révéler le potentiel max du joueur qui serait en pleine bourre.

Statistiques

Je ne vais pas trop détailler ce point. De nombreuses statistiques diverses sont disponibles. Elles sont regroupées par thème dans plusieurs onglets :

  • Joueur : pour suivre l'évolution de vos joueurs individuellement. Cette stat est aussi accessible depuis la fiche des joueurs dans la fonctionnalité "Effectif". Vous sélectionnerez votre joueur et les paramètres qui vous intéressent, à savoir forme, endurance, TSI et la compétence que vous entrainez en général.
  • Calendrier : pour voir l'évolution des notes d'équipe suivant les types de matchs. Je la trouve peu intéressante.
  • Équipes : pour voir l'évolution des niveaux de compétences par groupe équipe. Il faudra avoir constitué ces groupes (blanc étant toute l'équipe, groupe A, B, C) avec la fonctionnalité "Feuille de match" ou directement sur la fiche des joueurs.
  • Économie : pour voir l'évolution des différents paramètres économiques de votre club. Les plus importants à mon sens sont "En caisse" (pour voir l'évolution globale de vos fonds de trésorerie), "Budget" (pour voir l'évolution de l'équilibre de votre budget). On jettera un oeil de temps en temps aux salaires, sponsors, et abonnés pour voir les jolies courbes à la hausse :)
  • Stade : pour les stats concernant les affluences de matchs dans votre stade.

Un dernier petit conseil : pensez à activer le quadrillage pour avoir des valeurs au niveau de vos statistiques. Pensez aussi à ne pas regarder 50 stats en même temps pour conserver une certaine lisibilité. Procédez donc une par une pour certaines notamment lorsques les valeurs manipulées sont très différentes.

Architecte

Cet outil est destiné au dimensionnement de votre stade. Il peut être utile même si je ne suis pas 100% convaincu par les proportions données et je trouve dommage que l'on ne puisse les configurer par nous-même pour automatiser les calculs. En bref utile mais pas forcément optimal (ça sera potable tout de même), voir même difficile d'estimer la taille la mieux adaptée à notre situation particulière, par contre les petites infos sur coûts et profits sont sympas.

Suivi des joueurs

Cette fonctionnalité est peu intéressante à mon goût et fait plus office d'historique peu utile... Vous pouvez éventuellement songer à l'enlever des onglets par défaut dans vos préférences.

Autres fonctionnalités

Nous allons traiter ces autres outils de façon un peu plus précise.

Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010