Publicité

Découvrez

découvrez C-Bon2Ca groupe Funk groove français

L'outil TeamAnalyser

Fonctionnement général

Pour utiliser correctement cet outil il faudra au préalable avoir dument remplit sa feuille de match. En effet TeamAnalyser fera ses analyses statistiques en prenant les estimations de vos notes de secteurs trouvées sur celle-ci pour simuler votre force. La qualité de votre suivi d'entrainement et des données sur vos joueurs (décimales des joueurs non entrainés) participera à la qualité de l'estimation de la force de votre équipe.

L'outil connaissant votre force on devra lui soumettre celle de votre adversaire pour qu'il puisse faire quelque calcul que ce soit. Tout comme pour vous on pourrait lui donner manuellement toutes les notes de secteurs mais on préfèrera en général partir d'une performance de référence que votre adversaire aurait réalisée au cours d'un match aux conditions à priori identiques ou tout du moins ressemblantes au match préparé. On procèdera éventuellement à quelques ajustements de notes si on le juge nécessaire.

Une fois les deux forces opposées fixées on lancera une simulation sur un échantillon de matchs le plus grand possible pour disposer des résultats les plus précis possibles. HO dispose de son petit moteur de matchs simulant celui d'Hattrick. Par contre je crois qu'il ne tient pas en compte des évènements spéciaux (SE) qui peuvent avoir leur importance. Cela s'explique par le fait qu'il ne connait à priori pas les spécialités des joueurs adverses et qu'il est assez difficile d'estimer leurs chances d'apparition. C'est encore un secteur d'hattrick assez flou qui résiste aux ht-chercheurs même si on a quelques stats indicatives à ce sujet. Le moteur ne prend à priori pas non plus en compte les coups francs.

Comme toujours les estimations ne sont pas à prendre en tant que vérité en soi. Elles représenteront une tendance moyenne et votre match à venir est un évènement ponctuel unique. Cela dégagera toutefois une tendance statistique qui vous permettra mieux choisir votre option stratégique et de maximiser vos chances de réussite avant-coup en analysant plusieurs options de compositions d'équipe. On répètera donc potentiellement plusieurs fois l'opération sur des confrontations virtuelles différentes.

Nous allons maintenant voir son utilisation effective. Pour commencer l'analyse on vous recommandera de partir de votre composition type habituelle et si possible la plus équilibrée possible si vous n'êtes pas trop habitué à cela. Bon maintenant vous connaissez la musique... Je vous laisse vous rendre sur cet outil tout seul :)

Les matchs références de l'adversaire

Pour faire une bonne prédiction il faut une bonne référence de votre adversaire qui correspond à peu près à sa force actuelle, voir procéder à des ajustements manuels pour les plus techniciens.

Bon pour cela on s'attachera à télécharger tous les matchs de notre division de notre adversaire de ligue sur l'onglet "Classement". Ce sera déjà un bon début. Le début de championnat posera problème à part pour nos sympathiques et biens connus collègues qui comme nous seront restés scotchés dans notre si sympathique division. Quand on se sent bien quelque part pourquoi en partir me direz vous :)

Pour les autres nouveaux arrivants ou adversaires en coupe on procèdera par une supervision sur hattrick (j'en parlerai un peu plus plus tard) et le système de mise à jour. On pourra éventuellement aussi l'utiliser pour nos collègues de ligue pour récupérer leurs matchs de coupe. On procèdera ainsi :


Tout d'abord on veillera à bien sélectionner notre adversaire : ici "Eglantine d'Auxerre". En général les noms de nos prochains adversaires sont de couleur rouge ou verte.

On veillera à cocher la case coupe comme montré ci dessus même s'il me semble que c'est récupéré quand même avec les options précédentes cochées par défaut. Puis on clique sur le bouton "Mise à jour".

HO se met à télécharger les matchs en question les uns après les autres. Laissez le faire quelques instants, ça devrait être relativement rapide même pour les connections bas débit.

Ça y est c'est fait, les matchs doivent maintenant être disponibles dans l'outil "TeamAnalyser" et la fonctionnalité "Calendrier" en sélectionnant "Afficher les matchs des autres équipes". Bon pour la fonction "Calendrier" c'est un peu le bazar, on pourra éventuellement faire le tri sur l'équipe à domicile ou l'extérieur pour trouver les matchs de notre adversaire, mais une fois ceux-ci repérés on pourra facilement voir ses notes d'équipe dans la partie "Etoile(s)".

Le choix du match

On essaiera avant coup de choisir l'opposition qui nous correspond le mieux en particuliers pour le type : à domicile ou à l'extérieur. Si vous jouez à l'extérieur ne prenez pas comme match de référence un de ses matchs à l'extérieur ou vous allez avoir une mauvaise surprise. Vous pouvez éventuellement le faire mais il faudra alors ajuster sa note de milieu pour qu'elle reflète sa valeur à domicile.

Donc essayez de trouver le match référence adéquat (éventuellement après supervision sur hattrick) et de repérer le nom de l'adversaire qu'il affronta dans celui-ci. Vous pouvez alors choisir directement l'opposition dans la liste proposée en passant en mode manuel comme ci-dessous :


Cliquez alors sur le bouton "Analyser" pour qu'HO estime le nivau de compétitivité de vos secteurs comparé à ceux adverses de votre adversaire comme ci-dessous


Vous connaissez déjà ce genre de notation. Pour rappel au besoin celà donne les écarts en sous niveaux (4 par niveau plein). Aucune flèche indique l'équité, les rouges vous êtes en dessous, les vertes vous dominez votre adversaire dans le secteur en question.

Pour ceux qui n'aiment pas trop se prendre la tête on pourra passer en revue chaque match manuellement (un par un, évitez de cocher plusieurs cases) et lancer l'analyse pour chacun. On identifiera assez facilement les matchs à domicile et à l'extérieur de l'adversaire aux écarts sur le milieu.

Dernier point à noter : on préfèrera toujours se baser sur les meilleures performances (dans les conditions du match) de notre adversaire plutôt que les plus faibles. Il vaut mieux le sur-estimer que le sous-estimer pour éviter de se faire surprendre bêtement.

Prédiction des matchs

Nous reprenons le fil de la manipulation. Après avoir correctement spécifié un match de référence pour notre adversaire et cliqué sur le bouton "Analyser" nous voyons apparaître une fenêtre comme ci-dessous :


  • 1. les notes de secteurs de l'équipe jouant à domicile (en l'occurence mon adversaire). Pensez éventuellement à spécifier la tactique adverse (type attaque au centre etc.) et son niveau, je crois qu'elle n'est pas spécifiée automatiquement.
    Vous pouvez ajuster librement les niveaux des secteurs et les sous-niveaux.
  • 2. les notes de secteurs de l'équipe visiteuse jouant à l'extérieur (en l'occurence moi).
    Idem vous pouvez ajuster librement les niveaux des secteurs et les sous-niveaux.
  • 3. c'est ici qu'apparaitront les statistiques sur les issues du match qui nous intéressent : victoire, nul ou défaite.
  • 4. pour régler l'échantillonage (faites glisser la barre sur le maximum c'est à dire 100) et lancer la simulation
  • 5. les probabilités d'un score particulier... peu utile à part pour les pronostics et le système ne prend pas en compte les matchs largement dominés avec plus de 4 buts pour une équipe
  • 6. les chances pour chaque équipe de marquer un certain nombre de buts. Idem pour la ligne 4 comprenez 4 buts ou plus.
  • 7. la répartition des issues du match par différences de buts

Une fois vos éventuels ajustements réalisés et l'échantillonnage glissé au max sur 100 vous cliquez sur le bouton "Simuler" et vous voyez ceci apparaitre après un petit calcul de la machine :


Au besoin élargissez la fenêtre pour bien voir l'intégralité des résultats. Ils sont très clairs et équivoques. Au passage sur cet exemple j'ai de bonnes chances de remporter le match mais ce n'est pas non plus assuré ! Ce sont ces résultats que vous tenterez d'optimiser en testant différentes stratégies et compositions.

Pour les petites choses à noter on verra en face de Droite, Milieu, Gauche les chances de concrétisation d'une occasion sur ces secteurs. En face de "Total Places" on voit la probabilité moyenne de concrétiser une occasion quelconque. On aura ces stats pour chaque équipe.

Les autres stats dans les parties 5, 6 et 7 précédentes sont aussi actualisées par la même occasion. La seule remarque que je puisse faire sur leur utilité est que si le match s'annonce serré son issue dépendra certainement très fortement des Coups Francs et évènements spéciaux. Les stats annoncées seraient donc moyennement significatives si ce n'est pour les occasions normales.

Affiner l'opposition adverse

Perso ma routine n'est pas d'utiliser directement TeamAnalyser de façon bête et méchante d'emblée... je suis d'un naturel méfiant dès qu'on rentre dans une compétition stratégique... ça doit être mon instinct de joueur de poker :D

Avant coup je vais superviser les matchs de mon adversaire sur hattrick et voir ses routines tactiques. Si le gars aligne un 3-5-2 100% du temps même en amical, même s'il tape un coup de calgon il pourra pas me sortir autre chose qu'un 4-4-2... sinon Ave moi comme dirait Jûles Delon :)

En début de championnat j'observe aussi sa façon de jouer la coupe. Est-ce qu'il la joue en priorité ou pas ? Je me méfierai éventuellement s'il vient juste de sortir de cette compétition et qu'il doit me jouer... Son équipe pourrait ne plus rien avoir à voir avec ce qu'il montrait précédemment en ligue si je me basais seulement là dessus.

Est-ce que le gars met systématiquement ses ailiers vers le milieu à l'extérieur ou juste contre les assez gros milieux... est-ce que pour lui j'ai un gros milieu ? Est-ce que je suis sa bête à abattre ? Est-ce qu'il a mal supporté un hold-up la saison passée (y a des rancuniers) et il va briser son PIC forever rien que pour moi avec son petit entraineur honorable TDC tout frais ? etc.

Bon je pousse un peu loin pour le fun mais ce sont des questions qui m'effleurent plus ou moins l'esprit pour estimer grossièrement ce qu'on appelle l'espace (ou range) des possibilités. À partir de cela je vais travailler avec HO pour trouver la stratégie et donc la compo qui conviendra le mieux à cette nouvelle problématique parfois fort éloignée du simple je compare avec son dernier match... mais ma fois souvent identique pour l'instant... Ils sont pas très créatifs avec leur 3-5-2 :D

Je vous fais confiance pour faire le lien entre cet outil et la discussion stratégique du "guide du débutant" gagner les matchs.

Copyright © intelleapps.net intelleapps.com, 2008-2010